Après l’introduction de la demande de permis d’urbanisme auprès des autorités compétentes le 3 juillet 2020, le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité Elia a obtenu son permis. La pose de la liaison souterraine 150 kV entre le poste d’Auvelais et de Gembloux permettra d’assurer la fiabilité du réseau et d’intégrer les énergies renouvelables.
Obtention du permis d’urbanisme
Elia avait officiellement introduit sa demande de permis d’urbanisme concernant la réalisation d’une liaison souterraine 150 kV entre les postes d’Auvelais et de Gembloux, en remplacement de la liaison aérienne actuelle qui sera démontée une fois la liaison souterraine mise sous tension. L’obtention du permis d’urbanisme et la fin de la période de recours sont deux étapes importantes du projet clôturant la procédure administrative et permettant maintenant de passer en phase chantier.
Le début des travaux en mai 2021
Selon les plannings prévisionnels, les travaux pourront donc débuter en mai prochain et se termineront au premier quadrimestre 2022. Ceux-ci seront réalisés par phases, en tranchées ouvertes mais aussi grâce à des forages dirigés à certains endroits plus délicats du chantier. Cette technique permet de passer sous certains obstacles tels que cer- taines routes mais aussi sous un étang. En 2022, une fois la liaison souterraine sous tension, la liaison 70 kV aérienne actuelle pourra alors être démontée. Pour rappel, en fonction de l’évolution des besoins du réseau, un deuxième terne (circuit) pourra être placé à l’horizon 2025-2027.