Attention, cette page Facebook au nom Ryanair est une arnaque

par
|

Une fois de plus, une fausse page a été créée par des escrocs. Le but est simple, il s'agit simplement de vous arnaquer! Pourtant l'offre est incroyable, alléchante...mais quand c'est trop beau, c'est faux!

Vous l’avez peut-être vu passer dans votre fil Facebook, comme les fausses pages Disney qui apparaissent tous les mois, une fausse page Ryanair commence tout doucement à prendre de l'ampleur. En effet, des escrocs ont créé une page Facebook en reprenant le logo de Ryanair (mais en oubliant de mettre une photo de couverture) pour tenter d’extorquer de l’argent d'internautes trop naïfs avec une super offre de folie.

Même si la compagnie aérienne a en effet récemment été contrainte d’annuler des vols suite à une grève des pilotes à Charleroi, ce genre de choses n'existe pas et n'existera jamais, il faut se faire une raison. Mais on peut quand même les féliciter d'avoir rebondi sur cette actu pour se faire un petit billet. 

La méthode est simple et usée jusqu'à la corde depuis plusieurs années. Un post Facebook annonce ceci: 
"Su⁠i⁠te⁠ ⁠au⁠x⁠ r⁠é⁠ce⁠n⁠te⁠s⁠ a⁠n⁠nu⁠l⁠at⁠i⁠on⁠s⁠ m⁠a⁠ss⁠i⁠ve⁠s⁠ d⁠e⁠ v⁠o⁠ls⁠,⁠ p⁠o⁠ur⁠ ⁠re⁠g⁠ag⁠n⁠er⁠ ⁠la⁠ ⁠co⁠n⁠fi⁠a⁠nc⁠e⁠ d⁠e⁠s ⁠c⁠li⁠e⁠nt⁠s⁠, ⁠R⁠ya⁠n⁠ai⁠r⁠ p⁠r⁠op⁠o⁠se⁠ ⁠un⁠e⁠ c⁠a⁠rt⁠e⁠ c⁠a⁠de⁠a⁠u ⁠a⁠ve⁠c⁠ d⁠e⁠s ⁠v⁠ol⁠s⁠ i⁠l⁠li⁠m⁠it⁠é⁠s ⁠p⁠en⁠d⁠an⁠t⁠ s⁠i⁠x ⁠m⁠oi⁠s⁠ -⁠ ⁠po⁠u⁠r ⁠s⁠eu⁠l⁠em⁠e⁠nt⁠ ⁠2 ⁠€⁠. L⁠e⁠ n⁠o⁠mb⁠r⁠e ⁠d⁠e ⁠b⁠on⁠s⁠ c⁠a⁠de⁠a⁠ux⁠ ⁠es⁠t⁠ l⁠i⁠mi⁠t⁠é
⁠⁠Ré⁠p⁠on⁠d⁠ez⁠ ⁠à ⁠q⁠ue⁠l⁠qu⁠e⁠s ⁠q⁠ue⁠s⁠ti⁠o⁠ns⁠ ⁠po⁠u⁠r ⁠o⁠bt⁠e⁠ni⁠r⁠ v⁠o⁠tr⁠e⁠ f⁠l⁠yp⁠a⁠ss."

ryanair arnaque

Vous voulez évidemment en profiter, car cette offre est incroyable! Donc vous commentez, vous likez, vous partagez et vous cliquez, et c'est là qu'ils captureront vos données! La bonne vieille technique du phishing, qui consiste à se faire passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, Disney, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme pour vous faire miroiter une bonne affaire. 

Pour ajouter une pincée de crédibilité, les escrocs ont postés, via de faux profils, des tas de faux commentaires qui ont commandé la carte cadeau et confirment la bonne affaire, photo à l’appui. Ce qui pour certains peut donner de la crédibilité à ce genre de page...

Donc ne cliquez pas, ne commentez pas, ne partagez pas ce genre de fausse page! Plus que jamais, il faut se montrer très prudent avec les annonces publicitaires sur Facebook, même lorsque celles-ci semblent émaner de compagnies!

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
UP : La reine du Flamenco à Charleroi

UP : La reine du Flamenco à Charleroi

La chorégraphe et danseuse María Pagés sera l'invitée du magazine Arthème consacré au Flamenco le 7 novembre prochain. Elle était à Charleroi ces 18 et 19 octobre 2024 à l'occasion de son spectacle "De Scheherazade", l'une de nos équipes l'a rencontrée à l'occasion d'une MasterClasse exceptionnelle.
Image
Communales 2024 : Les femmes politiques deux fois plus visées par des réactions sexistes en ligne

Communales 2024 : Les femmes politiques deux fois plus visées par des réactions sexistes en ligne

Les femmes actives en politique subissent deux fois plus de réactions sexistes sur les réseaux sociaux que leurs collègues masculins, selon une étude de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes menée avec l'ULB et l'UGent.
Image
Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone.

Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone

Pour la rentrée, les téléphones sont interdits en classe selon la nouvelle directive de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Une décision qui vise à protéger les élèves, mais qui ne manque pas de soulever des questions.
Image
UP : Expo Flash au charbonnage du Gouffre

UP : Expo Flash au charbonnage du Gouffre

Focus sur une expo flash par un collectif de photographes passionnés.
Image
"Charleroi sans râler" : un groupe Facebook qui redonne le sourire aux Carolos

"Charleroi sans râler" : un groupe Facebook qui redonne le sourire aux Carolos

"Charleroi sans râler" un groupe Facebook qui compte plus de 11.000 participants en à peine 2 mois a pour objectif de revaloriser l’image du Pays noir en inscrivant des posts uniquement positifs. C’est une commerçante carolo, amoureuse de sa ville qui est à l’origine de ce groupe.
Image
UP : Philippe Boxho, le médecin légiste qui donne la parole aux morts

UP : Philippe Boxho, le médecin légiste qui donne la parole aux morts

Philippe Boxho, le médecin légiste qui donne la parole aux morts, était de passage à Charleroi à la rencontre de ces lecteurs. Rencontre avec celui qui regarde la mort en face.
Image
UP#MEDIA - La dépression post-partum

UP#MEDIA - La dépression post-partum

En Wallonie, une mère sur deux court un risque de dépression post-partum. Amélie témoigne : devenue maman d'une petite fille en octobre 2019. Elle avait tout anticipé sauf la dépression post-partum. • Reportage complet: https://www.telesambre.be/ info/sante/depression-post-partum-une-femme-sur-deux-en-wallonie-est-concernee/63394
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

Ryanair : 2 nouvelles destinations au départ de Charleroi

Image

Quels sont les partis politiques qui ont dépensé le plus d'argent en publicité en ligne en 2023

Image

Sambreville: Tentative de fraude par téléphone. Soyez prudents !

Image
Proximus mettra fin à la 3G d'ici la fin de l'année, Orange et Telenet courant 2025

Attention aux arnaques téléphoniques à propos d'une prime énergétique

Image

Arnaques e-mail huissier de justice et « prime énergie »

Image

Le personnel belge de Ryanair refuse de voler vers Israël

Image

De nouveaux outils pour apprendre à luttre contre le hameçonnage sur internet