Une fois de plus, une fausse page a été créée par des escrocs. Le but est simple, il s'agit simplement de vous arnaquer! Pourtant l'offre est incroyable, alléchante...mais quand c'est trop beau, c'est faux!
Vous l’avez peut-être vu passer dans votre fil Facebook, comme les fausses pages Disney qui apparaissent tous les mois, une fausse page Ryanair commence tout doucement à prendre de l'ampleur. En effet, des escrocs ont créé une page Facebook en reprenant le logo de Ryanair (mais en oubliant de mettre une photo de couverture) pour tenter d’extorquer de l’argent d'internautes trop naïfs avec une super offre de folie.
Même si la compagnie aérienne a en effet récemment été contrainte d’annuler des vols suite à une grève des pilotes à Charleroi, ce genre de choses n'existe pas et n'existera jamais, il faut se faire une raison. Mais on peut quand même les féliciter d'avoir rebondi sur cette actu pour se faire un petit billet.
La méthode est simple et usée jusqu'à la corde depuis plusieurs années. Un post Facebook annonce ceci:
"Suite aux récentes annulations massives de vols, pour regagner la confiance des clients, Ryanair propose une carte cadeau avec des vols illimités pendant six mois - pour seulement 2 €. Le nombre de bons cadeaux est limité
Répondez à quelques questions pour obtenir votre flypass."
Vous voulez évidemment en profiter, car cette offre est incroyable! Donc vous commentez, vous likez, vous partagez et vous cliquez, et c'est là qu'ils captureront vos données! La bonne vieille technique du phishing, qui consiste à se faire passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, Disney, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme pour vous faire miroiter une bonne affaire.
Pour ajouter une pincée de crédibilité, les escrocs ont postés, via de faux profils, des tas de faux commentaires qui ont commandé la carte cadeau et confirment la bonne affaire, photo à l’appui. Ce qui pour certains peut donner de la crédibilité à ce genre de page...
Donc ne cliquez pas, ne commentez pas, ne partagez pas ce genre de fausse page! Plus que jamais, il faut se montrer très prudent avec les annonces publicitaires sur Facebook, même lorsque celles-ci semblent émaner de compagnies!