Dans le cadre d’un projet novateur, des jeunes d'Aiseau-Presles se sont engagés à collecter des photographies, des supports et des objets historiques relatifs au métier de mineur et à l'histoire du lieu-dit "Le Panama". A ce propos, une exposition intitulée « Le troisième âge de l'immigration dans le charbonnage » se tiendra le samedi 17 juin, dans les halls de Sambrexpo à Roselies.
Ces éléments précieux ont été utilisés pour créer une fresque d’hommage exceptionnelle, accompagnée de panneaux didactiques qui relate l'histoire du site et son passé minier.
L'objectif principal de ce projet est de rendre hommage aux mineurs issus de différentes cultures et de lutter contre le racisme. Par le biais de cette exposition, nous souhaitons également dynamiser la vie culturelle de notre commune et mettre en valeur son riche patrimoine historique.
Cet événement sera ouvert aux partenaires - la Fédération Wallonie-Bruxelles, Sambre & Biesme et l’Amicale des Mineurs des charbonnages de Wallonie, aux citoyens et à toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet.
Les festivités débuteront avec l'inauguration de la fresque à la rue de la Mastoque à 6250 Roselies, et se termineront dans les halls de Sambrexpo, situé rue J.Kennedy 150/1 à 6250 Roselies, où se tiendra l'exposition.
L'exposition permettra aux visiteurs de découvrir l'histoire du charbonnage dans son ensemble, ainsi que celle du Panama plus précisément. Des discours d'un mineur seront également proposés, suivis d'une visite guidée de l'exposition. Un verre de l'amitié sera offert pour clôturer cette journée riche en émotions et en partage.