En ces temps tourmentés où la guerre est de nouveau sur le sol Européen, la 77ème cérémonie de commémoration de la fin de la seconde Guerre Mondiale prend un sens particulièrement symbolique.
Ce 6 mai 2022, en souvenir du sacrifice de toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté, les écoles communales de Presles, Roselies et du Futur Simple ont rendu hommage à tous nos héros !
A cette occasion, les élèves de 5è et 6è primaire ont préparé d’émouvants discours et déposé des gerbes de fleurs. L'occasion de se rappeler combien la paix et la liberté sont des biens fragiles et précieux.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux
C'était il y a 40 ans. Le Roton, dernier charbonnage actif en Wallonie, fermait ses portes et marquait la fin d'une ère. Pour commémorer cet évènement, la commune de Farciennes a organisé de nombreuses activités. Lundi soir signe la fin des festivités, avec l'illumination permanente de la tour.
Image
Saive, Chaâri et Furlan honorés lors des Mérites wallons à Namur
Les Fêtes de Wallonie battent leur plein en ce moment à Namur. L'occasion pour le Gouvernement wallon de mettre à l'honneur à L'Elysette plusieurs personnalités du sud du pays. Parmi elles, Jean-Michel Saive, Sarah Chaâri et Paul Furlan.
Image
Farciennes: une semaine de commémoration pour le Roton
C’était il y a presque 40 ans, le 30 septembre 1984, le dernier mineur du dernier charbonnage en activité en Wallonie remontait une dernière fois du “trou” au Roton à Farciennes. Pour fêter cela, la commune a mis en place quelques petites choses.
Image
80 ans de la libération de la Belgique : Hommage et mémoire à Cendron
Il y a tout juste 80 ans, la Belgique était libérée des soldats allemands. Après quatre ans de souffrances, la Belgique retrouvait enfin sa liberté. À Cendron, un week-end de commémoration a été organisé, et pour l'occasion, le Musée 40-44 : Lieutenant Cook a été entièrement rénové.
Image
Commémoration émouvante en mémoire des victimes du Bois du Cazier
Comme chaque année, une cérémonie empreinte d’émotion s’est tenue ce matin sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle. Le 8 août 1956, 262 hommes, dont 136 Italiens, ont tragiquement perdu la vie dans l’une des pires catastrophes minières de l’histoire.
Image
Bois du Cazier : la sécurité au travail toujours au cœur des commémorations
Le souvenir de la catastrophe du Bois du Cazier, survenue en 1956 à Marcinelle, reste profondément ancré dans la mémoire collective des habitants de Charleroi. Ce drame, qui a coûté la vie à 262 mineurs, demeure un symbole des dangers auxquels les travailleurs étaient exposés à l’époque.
Image
Témoignage: le grand-père de Laurence à survécu au 8 août 1956
Le 8 août 1956, une tragédie frappe le Bois du Cazier à Marcinelle, emportant la vie de 262 mineurs parmi les 275 qui étaient descendus ce jour-là. Treize d'entre eux ont réussi à échapper à l'enfer grâce à leur propre détermination ou à l'intervention des sauveteurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération
Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.