Aiseau-Presles veut lutter contre les dépôts clandestins dans les poubelles publiques avec l’aide de Be WaPP.
Aiseau-Presles a été sélectionnée par Be WaPP pour bénéficier de l’accompagnement d’un consultant afin de réaliser un diagnostic des poubelles publiques présentes sur son territoire. L’objectif ? Placer les bonnes poubelles aux bons endroits et diminuer les dépôts ménagers dans les poubelles. Sur les 96 poubelles urbaines placées sur l’entité, la moitié est concernée par les dépôts de déchets ménagers clandestins.
Concrètement, durant 6 mois, un consultant externe du bureau COMASE a aidé la Commune à réaliser un diagnostic des poubelles publiques présentes sur son territoire. L’étude s’est basée sur un inventaire géolocalisé des infrastructures à l’aide de l’application PRO-preté mise à disposition gratuitement par Be WaPP.
Lors de cette phase, outre la localisation, le volume, la fréquence de vidange ainsi que le type d’environnement dans lequel les poubelles se trouvent ont été répertoriés.
Par la suite, le consultant s’est intéressé au taux de remplissage des poubelles ainsi qu’à la quantité de dépôts clandestins dans ou autour de celles-ci. Ce travail a été réalisé en collaboration avec les deux agents communaux chargés notamment de la vidange et de l’entretien des poubelles publiques, de l’agent constatateur et du service Environnement.
Place à l'action
Une liste des poubelles recevant le plus de dépôts clandestins à été établie et différentes actions seront mises en place.
• Adaptation des poubelles urbaines : remplacement des poubelles ayant de grandes ouvertures par des poubelles avec une ouverture réduite.
• Placement de panneaux afin de sensibiliser les citoyens aux dépôts des déchets ménagers dans les poubelles et respecter le travail accompli par le personnel communal.
• Suppression de certaines poubelles jugées non nécessaires.
Pour rappel, le Règlement général de Police prévoit qu’il est « interdit de déposer des déchets autres que des menus objets utilisés par des passants ou des déjections canines dans les poubelles publiques ».
Toute infraction au présent article est susceptible d'une amende administrative d’un montant maximal de 350 euros.
Plus d’informations sur le site internet de Be Wapp Ou auprès du service Environnement au 071/260.612 – environnement@aiseau-presles.be