Ce 23 mars, l'institut d'enseignement secondaire spécialisé "Les Bruyères" à Jamioulx a participé à la 9e édition du Grand Nettoyage organisé par BeWaPP !
C'est bien connu, Printemps rime avec nettoyage
L'ASBL BeWaPP a pris l'expression "nettoyage de printemps" très à coeur puisqu'elle a créé un mouvement de mobilisation citoyenne de "Grand Nettoyage" qui a lieu du 23 au 26 mars. Il a pour but que des participants de tout horizon (écoles, entreprises, simples citoyens,…) donne un coup de propre à la Wallonie en ramassant les déchets jetés dans la nature et les espaces publics.
L'IESS "Les Bruyères", les fées du logis
Même si l'école a le titre d'ambassadrice de la propreté depuis 2019, cette année n'est que leur deuxième participation - crise sanitaire oblige. Mais ça n'empêche pas les élèves d'être très impliqués !
Et cette motivation permet à l'école de viser haut en terme d'objectif. Si pour sa première participation, l'école est restée à proximité de ses locaux. Cette année ils n'hésitent pas à ratisser large !
"En 2019, avant la période covid, on avait simplement fait une marche dans les allées derrière l'école avec seulement une partie des élèves. Mais cette année on a décidé de faire participer l'ensemble de l'école avec tous les professeurs" explique Jeremy Blampain, le directeur de l'établissement.
Alors avec toute cette main d'oeuvre, plusieurs communes se voient ratissées :
- la commune de Jamioulx
- la commune de Nalinnes
- la commune de Marcinelles
Mais pas besoin de faire beaucoup pour faire bien. Chaque geste est un pas en avant. Et comme on dit : c'est peut-être un détail pour vous mais pour la planète, ça veut dire beaucoup !