La commune d’Aiseau-Presles a annoncé qu'elle participait activement au Marathon de la Propreté initié par Be Wapp, qui se déroulera du 16 au 20 octobre 2023. Tout au long de cette semaine, l'administration a prévu plusieurs actions visant à sensibiliser un large public à la question de la propreté publique.
Pour cela, la Commune d'Aiseau-Presles s'est associée à plusieurs partenaires, notamment la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, Sambre et Biesme, AMO Visa jeunes, le Plan de Cohésion Sociale, ainsi que les agents et ouvriers communaux et bien évidemment les agents constatateurs.
Des objectifs clairs ont été définis pour cette semaine dédiée à la propreté publique :
Améliorer la propreté du territoire pour contribuer à un meilleur environnement.
Sanctionner les pollueurs récalcitrants qui ne tiennent pas compte des campagnes de sensibilisation.
Réduire les coûts liés à la gestion des dépôts sauvages et des déchets.
Accroître le bien-être de nos citoyens.
Renforcer les compétences de nos agents communaux.
Sensibiliser les plus jeunes.
Suivants quatre axes de travail : la répression, la sensibilisation, l'éducation et la communication, plusieurs actions sont prévues dans le programme :
Lundi 16 octobre - Nettoyage par le personnel communal
De 9h00 à 10h00, l'équipe communale s'attellera au nettoyage du site communal et de ses environs.
Mardi 17 octobre - Distribution de cadeaux
Entre 10h00 et 12h00, une action de sensibilisation sera lancée pour encourager les fumeurs à ne pas jeter de mégots et les conducteurs à ne pas jeter de déchets. En collaboration avec la Police, des cendriers de poche et des poubelles de voiture seront distribués. Pour cela, rendez-vous à la rue Président John Kennedy 150, en face de l'Hôtel communal.
Mercredi 18 octobre - Les minis agents constatateurs
En matinée, les équipes communales se rendront dans les écoles pour expliquer les rôles de la commune et des agents constatateurs. Elles sensibiliseront les élèves de 5e et 6e primaire au respect de la propreté de l’environnement. Les élèves joueront le rôle d'apprentis agents constatateurs en accompagnant les équipes sur le terrain.
Jeudi 19 octobre - Sensibilisation à la sortie des écoles
Les agents constatateurs mèneront une sensibilisation à la propreté en distribuant des brochures explicatives et des cadeaux à la sortie des écoles.
Vendredi 20 octobre – « Opération coup de poing »
A partir de 8h30, pour renforcer la répression, la Police, les agents communaux, les constatateurs, AMO Visa Jeunes et Sambre et Biesme se rendront à la Cité Solaire de Presles pour vérifier l'état de propreté et procéder au nettoyage du quartier. L'application des lois sur les déchets, la propreté des trottoirs, des terrains et des véhicules non immatriculés sera une priorité.
Pour cette action, les citoyens sont invités à rejoindre le personnel aidant. Vous pouvez vous inscrire auprès de la Cellule Police administrative au 071/260.605 ou par e-mail : cpa@aiseau-presles.be.
Opération « Dépôts clandestins »
Durant toute la semaine, les dépôts clandestins seront signalés en les encerclant de rubalise et en affichant des panneaux pour encourager la coopération des citoyens dans l'enquête visant à identifier les responsables. Des documents informatifs seront également distribués dans les boîtes aux lettres.
Parallèlement à ces initiatives, une journée de formation sera dispensée par le SPW-Département de la Police et des Contrôles pour renforcer les compétences des équipes impliquées dans la répression.
Source: CP.