Abbaye d'Aulne: ce café emblématique est détruit !

par
|

Quiconque est déjà passé par l'Abbaye d'Aulne aura remarqué le bâtiment vert, plus connu sous le nom de "Café 1900". Ce chalet au style architectural particulier aura fait les beaux jours de l'îlot pris en tenaille par les deux bras de la Sambre. Constitué principalement de bois, le bâtiment a souffert et sa dangerosité a accéléré sa démolition. Aujourd'hui, le "1900" n'est plus qu'un amas de bois.

Le « Café 1900 » a longtemps fait partie du paysage de l’Abbaye d’Aulne. Sa structure et sa couleur verte ont fait de lui un endroit emblématique. Son style architectural aura même inspiré le dessinateur Eric Loutte dans le tome 2 de la bande dessinée Alpha. Aujourd’hui, c’est la fin d’une époque, d’une longue histoire. « Nous avons tenté à deux reprises (2013 et 2016) de le mettre en concession mais malheureusement il n’y a pas eu de candidat » se souvient Fabrice Henry, le chef de projet du SPW mobilité et infrastructures.  

Plus d’autre solution que de le démolir ! 

Il faut dire que le bâtiment a longtemps été laissé à l’abandon. Les années passent, il se détériore, il est vandalisé. Il ne reste plus qu’une solution: le démolir. « C’est un vieux bâtiment en bois donc il nécessitait de respecter de nombreuses normes de sécurité, explique le chef de projet. Il n’était plus tenable d’entretenir ce bâtiment, nous avons découvert des chevrons complètement vermoulus donc la structure était en très mauvais état. »

La destruction du bâtiment s’est effectuée en plusieurs étapes. Il a d’abord fallu procéder au désamiantage. Dès les premiers coups de pelles des engins de démolition, on se rend compte de la fragilité de l’édifice. « Pour déconstruire du bois, on peut penser que c’est facile mais il faut quand même faire attention à la structure car le bâtiment aurait pu bouger donc il a fallu le stabiliser. Il y a pas mal de tris aussi à réaliser car le but est de revaloriser la quasi-totalité des matériaux qui sortiront du site », commente Nicolas Bughin, le porte-parole de l'entreprise Wanty.  

En lieu et place du café 1900, il y sera construit une aire de pique-nique. Coût des travaux 54.000 euros. Ce témoin du temps n’est plus, il laisse derrière lui des souvenirs indélébiles où plusieurs générations de clients se sont succédée pour profiter du cadre bucolique et idyllique qui en faisait toute sa renommée. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Trail d’Halloween : participation record dans une ambiance obscure et bon enfant

Trail d’Halloween : participation record dans une ambiance obscure et bon enfant

Ce vendredi, les ruines de l’Abbaye d’Aulne accueillaient une course pour le moins originale : le Trail d’Halloween. Il s’agissait de la troisième édition de l’évènement du Jogging Club Montagnard. Les coureurs ont pu avaler les kilomètres dans une ambiance sombre mais surtout bon enfant.
Image
Scottish Days : quand l'Abbaye d'Aulne revêt son plus beau tartan

Scottish Days : quand l'Abbaye d'Aulne revêt son plus beau tartan

Ce week-end, l'Abbaye d'Aulne a été le théâtre d'un véritable voyage en terre écossaise. Durant deux jours, les Scottish Days ont rassemblé passionnés et curieux autour des traditions, de la musique, et de la gastronomie de ce pays légendaire.
Image
Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Les spectateurs vont finalement pouvoir assister au procès de Jeanne d’Arc jusqu’au 17 août. Suite à son succès, le spectacle théâtral de Villers-la-Ville est prolongé.
Image
Thuin : Recensement du petit patrimoine, la commune a besoin de vous

Découvrez le programme des balades de l'Office du tourisme de Thuin

L’Office du Tourisme de Thuin a récemment publié sur son site un beau panel de balades guidées thématiques pour (re)découvrir la ville et la région environannte. Voici le programme!
Image
L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Ordre des Chevaliers d'Aulne organise conjointement un Salon des Métiers d’Art et une exposition internationale d’orchidées dans le superbe cadre de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne.
Image
Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Le festival de la bière “T'as Zouav'?” revient à Thuin les 20 et 21 avril 2024. Dans le magnifique cadre de la ferme de l’Abbaye d’Aulne, les amateurs de bières seront accueillis pour vivre un évènement convivial et familial.
Image

Aiseau-Presles: Le Trésor d'Oignies sera exposé à Paris !

Le Trésor d'Oignies, reconnu en 1978 comme l'une des sept merveilles de Belgique, sera exposé au musée de Cluny à Paris du 19 mars au 20 octobre 2024, annoncent jeudi la province de Namur et la Fondation roi Baudouin. L'exposition "Merveilleux Trésor d'Oignies: éclats du XIIIe siècle" présentera une sélection des plus belles pièces d'orfèvrerie qui le composent.
Image
Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies rouvre ses portes

Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies rouvre ses portes

Au chapitre patrimonial, la fin des travaux de réhabilitation de l'église Sainte-Marie d'Oignies à Aiseau vient de toucher à leur fin. Un édifice, qui sera ouvert au public dès ce samedi. Un projet ambitieux, qui s'inscrit dans le cadre de de la rénovation de l'ensemble du site de l'Abbaye d'Oignies. Un vaste chantier, qui aboutira prochainement à la création du CIPO, un espace culturel dédié à la préservation et la valorisation du précieux patrimoine historique local.
Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025

Image

Villers-la-Ville : la Chasse au Trésor revient à l'abbaye ce 14 octobre pour les familles

Image

Villers-la-Ville: Le programme des Médiévales

Image

Scottish days: Un parfum d'Ecosse à l'Abbaye d'Aulne

Image

Les Scottish Days à l'Abbaye d'Aulne au mois d'Août

Image

Thuin: le parking de l'Abbaye d'Aulne est désormais accessible