C’est l’un des constats de l’étude de que l’Observatoire de la consommation de l'Apaq-W vient de présenter. Une étude qui s’est intéressée à la consommation de produits issus des circuits courts qui est très contrastée. Et ça demande une sensibilisation des citoyens à l'opportunité de consommer local, durable et de saison.
Cette étude a été menée en février 2023 sur un panel représentatif de 1.500 Belges francophones (marge d’erreur : 2,53%). Son objectif : mettre à jour un baromètre réalisé en 2021 et distinguer la consommation de produits locaux de celle de produits issus du circuit court.
Quelques chiffres-clés :
- 74% des Belges francophones affirment être attentifs à l’origine des produits qu’ils consomment ;
- Près de 6 répondants sur 10 indiquent avoir une consommation au moins hebdomadaire de produits locaux ; 30% du panel affirment en consommer au moins une fois par mois ;
- 89% des consommateurs du panel envisagent d’augmenter leur consommation de produits wallons ;
- La consommation alimentaire des Belges francophones est composée de 35% de produits locaux ;
- Parmi les modes de commercialisation attractifs, la moitié des consommateurs du panel se déclarent intéressés par les points de vente collectifs, 41% par les événements à la ferme, 40% par la livraison à domicile, 38% au moyen de la libre récolte et 32% via des distributeurs automatiques.
- 40% des répondants marquent, quant à eux, un intérêt pour les achats via internet, que ce soit via le site d’un producteur (28%) ou d’une coopérative (22%), à titre d'exemples.
Il reste des freins à l’achat local
Le plus gros problème mis en avant par les personnes sondées, c’est le prix des produits ne circuit cour qui reste trop élevé pour 36% des répondants. Pour tenter de répondre à cette situation, le ministre wallon de l'Agriculture et de l'Économie, Willy Borsus a lancé un appel aux producteurs à adhérer au nouveau projet de paiement par éco-chèques 'En direct de la ferme'. Son objectif : proposer aux agriculteurs un nouveau moyen de gagner en visibilité mais aussi de développer et fidéliser une nouvelle clientèle.
Découvrir le local lors des Journées Fermes Ouvertes des 1er et 2 juillet
C’est devenu une tradition, les Journées Fermes Ouvertes permettent à tout un chacun de découvrir notre patrimoine agricole grâce à des visites d’entreprises agricoles.
Cette année, 53 fermes wallonnes ouvriront leurs portes durant le week-end des 1er et 2 juillet afin de proposer au grand public de (re)découvrir de très très près la diversité de notre agriculture et de comprendre tout l'intérêt du travail quotidien de nos voisins fermiers. Au programme : visites guidées, ateliers de démonstration (traite, maréchalerie, fabrication de fromage, pressage de fruits,...), expositions de matériel agricole,...
Les visiteurs auront également l'occasion de se restaurer et de déguster des produits locaux sous des formes variées : du barbecue traditionnel au brunch, en passant par un marché de producteurs, un foodtruck ou un bar.
A noter que des activités plus festives sont aussi organisées comme des balades à dos d’âne et en calèche, dans les labyrinthes et circuits en ballots, châteaux gonflables, jeux en bois, ateliers de grimage...
Plus d'infos : www.facebook.com/JourneesFermesOuvertes ou tous les renseignements se trouvent sur le site www.jfo.be
Parmi les fermes participantes, on retrouve entre autres: la Ferme de la Courte à Merbes-le-Château, Grignard à Sars-la-Buissière, du Champ du Loup à Lobbes, de Raz Buzée à Gerpinnes, des Nauwes à Gouy-lez-Piéton, et des Monts à Nainnes.
Revoir le reportage que nous avions consacré au retour des Journées Fermes Ouvertes en 2021
VB