C’est une vision croisée de Charleroi qui vient d’être organisée. L’auteur flamand de « Mijn Charleroi » (« Mon Charleroi ») découvrait le Charleroi du bourgmestre Thomas Dermine. Deux regards différents, mais complémentaires.
Charleroi a désormais son guide à destination des flamands. « Mijn Charleroi », c’est la vision de notre métropole par Pascal Verbeken, journaliste gantois qui est tombé amoureux de Charleroi, il y a vingt ans. Il arpente les rues de Charleroi depuis 2004. Et il vient de sortir ce guide de 200 pages qui propose aux Flamands des balades dans Charleroi qu’il agrémente de commentaires historiques et de photos.
Et pour l’occasion, le bourgmestre de Charleroi avait décidé de lui présenter son Charleroi. Il a emmené l’auteur et des journalistes sur les traces de son passé: le quartier du parc Astrid où il a passé son enfance, la Maison Dermine, le passage de la Bourse ou A6K-E6K, entre autres.
Un Gantois tombé amoureux de Charleroi
C’est en écrivant un livre sur les Flamands venus travailler à Charleroi au début du siècle que Pascal Verbeken a découvert Charleroi. Et qu’il l’a apprécié.
« C’est une vile séduisante, explique Pascal Verbeken. Il y a un côté visuel irrésistible. Mais il y a aussi l’histoire de Charleroi. Dans la ville, on peut découvrir côte à côte les traces des beaux jours et des moins bons de cette histoire. C’est une ville qui a vécu. Et ça me fascine. »