Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

par

À Leernes, dans l’entité de Fontaine-L’Évêque, la fontaine publique dite « La Pisselotte » construite au 19e siècle a été rénovée. Une demande faite par le Comité de Quartier de Wespes qui s’est mobilisé pour préserver le patrimoine communal.

Construite en 1849, la Pisselotte avait été totalement délaissée et quelques fois oubliée par certains, et ce malgré son importance historique. Autrefois, les habitants de l’entité avaient besoin de la fontaine publique quand l’eau potable n’arrivait pas directement dans les foyers.

"Grâce à des capteurs installés dans les hauteurs du hameau, on pouvait capter l’eau, explique Bernard Dubrulle, président du Comité de Quartier Wespes-Aulne. Il existait trois fontaines dans le quartier, mais aujourd’hui, il ne reste plus que la Pisselotte. Lorsque sa rénovation a été évoquée en réunion, au sein du comité, la réponse était unanime, tout le monde était d’accord."

Une restauration fidèle à l’original

Les travaux ont débuté en novembre 2024. Avant ça, le Collège Communal de l’époque avait introduit une demande de subvention auprès de l’agence wallonne du Patrimoine. En mai 2024, un subside à hauteur de 100% du budget des travaux a été accordé.

"Nous avons récupéré toutes les pierres bleues d’origine, précise Pierre Durieux, l’entrepreneur chargé de la rénovation. Seul le bac a dû être reconstruit, car l’ancien était trop abîmé. À l’origine, en 1849, il n’y avait d’ailleurs pas de bac récolteur, l’eau s’écoulait simplement sur une dalle de pierre bleue, que nous avons replacée devant la fontaine."

Même si l’eau de la Pisselotte n’est plus potable aujourd’hui, les habitants n’ont pas hésité à la goûter symboliquement lors de la cérémonie d’inauguration.

Pour les Fontainois, la Pisselotte est bien plus qu’une simple fontaine. Sa rénovation est un geste fort pour préserver la mémoire locale et valoriser le patrimoine de l’entité. 


Sur le même sujet

Recommandations