La Wallonie vient de lancer un grand plan de rénovation de ses tunnels. Il prendra dix ans et coûtera quelque 90 millions d’euros. Et Charleroi et Liège seront prioritaires. Chez nous, ce sont forcément les deux grands tunnels du ring, Hiernaux et Mayence, qui seront parmi les premiers à bénéficier de ce lifting chez nous.
A Charleroi, d’abord les tunnels Hiernaux et Mayence
Le tunnel Hiernaux, c’est l’un des principaux tunnels de Charleroi qui va bénéficier de cette rénovation venant de la Région Wallonne. Pour un chantier de rénovation énorme. 55 tunnels, pour un montant de quelque 90 millions d’euros de travaux, étalés sur dix ans. Ce qui veut dire tout le gros oeuvre et le béton, mais aussi les équipements.
« Au niveau du génie civil, on va surtout travaillé sur le béton et la corrosion, explique Sabine Stassart, la directrice de l’exploitation des tunnels pour le SPW, le Service Public de Wallonie, l’ancien MET. Il faut surtout assurer la viabilité des installations. Et aussi tout ce qui est protection au feu, donc mettre des parois anti-feu. Mais on va travailler aussi sur l’électro-mécanique. Le matériel vieillit plus rapidement. Donc, comme on le fait dans les communes, on va aussi passer en technologie Led. Et surtout remplacer les cabines haute tension pour lesquelles il y a besoin de remettre en ordre la ventilation pour les plus grands tunnels. »
Pour Charleroi, ce seront donc les tunnels Hiernaux et Mayence qui seront les premiers rénovés. Il faut dire qu’ils datent de la construction du petit ring dans les années 70. Comme ils sont plus âgés, les rénovations sont plus lourdes. Donc le SPW n’attendra pas qu’on puisse faire les travaux de génie civil, avant de commencer les autres travaux peut-être plus légers mais indispensables, entre autres pour tout ce qui est électrique.
Les plus petits tunnels seront aussi rénovés
Mais des tunnels plus petits, comme celui de la gare du Sud de Charleroi, bénéficieront aussi de cette rénovation. En fait, le SPW reprend dans la catégorie des tunnels, toutes les installations routières couvertes qui n nécessitent au moins soit une installation de pompage ou de l’éclairage de jour. Ce sont donc parfois des petits tunnels, ou des ‘’moyens’’, comme celui de l’armée française sur le ring à Couillet.
Les plus urgents d’abord, mais on fera au plus vite…
55 tunnels wallons seront donc refaits. Les plus urgents d’abord, mais aussi, dans les mêmes délais ceux qui nécessitent de plus petits travaux. Mais le boulot devrait prendre une dizaine d’années au total.
« Pour certains tunnels, poursuit la directrice de l’exploitation des tunnels wallons, notamment dans la région de Charleroi, ça nécessite certains permis d’urbanisme. Les procédures sont relativement longues. Et puis, il faut le temps de mettre en oeuvre les marchés publics. Ca prendra vite quelques années. Et on ne veut pas trop déranger les usagers. Donc il faut planifier, pour ne pas bloquer trop longtemps, pendant des années, la circulation à Charleroi, par exemple. »
Une très bonne intention. Ne reste qu’à espérer que les travaux ne durent pas autant que ceux du petit ring de Charleroi…
Et vous pouvez retrouver la liste des principaux tunnels du Hainaut qui vont bénéficier de cette rénovation, rendez-vous sur notre fil info.