30 millions pour la relance de BSCA

par
|

Le conseil d'administration de BSCA se réunissait aujourd'hui, afin de valider le plan de recapitalisation de l'aéroport carolo, qui devrait bénéficier d'une augmentation de son capital de 30 millions d'euros. En échange de son apport, l’actionnaire privé verra augmenter ses parts dans la société jusqu’à 48%. Et ce, en préservant l’emploi mais en lui demandant plus de flexibilité.

 

Le privé augmente ses parts, mais le public reste majoritaire

L'exercice 2020 de BSCA se clôture par une perte de 22,3 millions €. Un plan de recapitalisation a donc été proposé par le ministre Crucke, en charge des aéroports. Aujourd’hui, le Conseil d’Administration a avalisé ce plan. Il porte sur un montant de 40 millions. Le Gouvernement wallon a d’abord reporté le paiement de redevances dues à la Société wallonne des Aéroports, soit 10 millions. Les trente autres viendront d’une augmentation de capital, mettant fin à un conflit entre l’actionnaire public, et le groupe italien Save qui est actionnaire privé. Depuis des années, l’actionnaire privé voulait une augmentation de ses parts dans la société. Un accord a été trouvé: Save aura 48%, ce qui n’empêche donc pas le secteur public de rester majoritaire.

 

L’emploi préservé

Et ce plan de relance préservera l’emploi. Même si on demandera au personnel plus de flexibilité.

« Chacun devra faire des efforts, explique Jean-Luc Crucke. Les actionnaires sur le plan financier. Les compagnies aériennes devront accepter d’autres modèles de fonctionnement. Et on demandera plus de flexibilité au personnel sur base d’une négociation. »

 

Négocier avec Ryanair

Mais dans la foulée, il faudra encore aussi négocier avec Ryanair, le client principal de l’aéroport. Une convention lie la compagnie low cost avec l’aéroport carolo jusqu’à 2025.

« Tout l’intérêt de Ryanair est que ça se prolonge plus longtemps, ajoute le ministre Crucke. Et l’intérêt de l’aéroport, c’est de finaliser un bon client. »

 

Les derniers réglages à mettre au point

Reste donc maintenant à finaliser les modalités de ce plan. Nommer un nouveau Conseil d’Administration selon la nouvelle répartition des actionnaires, et définir ce qu’on demandera au personnel en matière de flexibilité. Un point auquel les syndicats ont déjà dit qu’ils seraient très attentifs. L’objectif du plan stratégique est de donner un nouveau souffle à BSCA dans la perspective d'approcher le volume de passagers de 2019 en 2024. Pour qu’après la crise, BSCA ne reste pas collé au sol.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image
SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

La SNCB vient de l’annoncer. Elle augmentera ses tarifs de 5,9 % à partir du 1er février 2024, une hausse qui intègre l'évolution de l'indice des prix à la consommation.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image
Le risque de mourir en avion divisé par deux chaque décennie, selon une étude

Projet de démantèlement des avions à Charleroi: la Wallonie lance une nouvelle procédure

Image

Un piquet de grève au dépôt Léonard Flibco à Heppignies pour dénoncer le temps de travail

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Démantèlement d'avions à Charleroi: le gouvernement wallon y croit dur comme fer

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Grèves Ryanair: le ministre Dolimont demande une concertation initiée par la Wallonie

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Gilkinet souhaite une interdiction totale des vols intérieurs en Belgique