Le gouvernement wallon a officiellement décidé, jeudi, de mettre un terme à la procédure initiale de concession initiée en vue de développer une activité de démantèlement et de recyclage d'avions en zone nord de l'aéroport de Charleroi. Dans la foulée, il a mandaté la Sowaer pour lancer un nouvel appel à projets.
Pour rappel, en juillet 2022, le gouvernement wallon avait retenu le projet déposé par le consortium composé de Sabena Engineering, Sabena Aerospace Technologies, Sabca, Comet Sambre et Comet Traitements. Mais la convention de concession n'a jamais pu être conclue, la localisation au nord, sur la parcelle de la Sonaca, se heurtant à de nombreuses difficultés, telles que la nécessité de trouver un parking alternatif au parking actuel de la SONACA, le coût de démantèlement des capots munis de panneaux photovoltaïques et leur remontage sur le site ainsi que l’exigence de la SONACA de ne pas être perturbée dans ses opérations.
Au vu de ces différents points, la Sowaer a analysé d’autres opportunités de sites.
" On a vite réorienté le projet en décidant de le lancer sur un nouveau site, indique Adrien Dolimont, ministre wallon des Aéroports. Le nouveau site se trouvera donc juste à côté de la Sabca, qui était par ailleurs un site sélectionné quand le projet a été lancé de base. Je pense donc que ça a pleinement son sens de choisir ce site en particulier. C’est important pour nous d’être les premiers à développer ce type de projet."
Le 25 octobre dernier, l'exécutif avait finalement marqué son accord sur la nouvelle orientation du projet et sa relocalisation au sud de l'aéroport. Et ce jeudi, il a formellement décidé de renoncer à la procédure initiale, de relancer la procédure d'appel à projets et de confier une nouvelle mission déléguée à la Sowaer en adéquation avec la nouvelle orientation du projet.
Un nouveau cahier de charge doit être établi. L’objectif est de sélectionner un exploitant en lien avec les activités aéronautiques et installer une unité de démantèlement et de recyclage des aéronefs incluant la construction d’un nouveau hangar.
De nouveaux critères d’attribution rentrent donc en vigueur, à savoir la mise à disposition du terrain et des infrastructures, la qualité environnementale du projet, la crédibilité, ainsi que la création d’emplois.
" Le site sera donc redéfini et quelques nouveaux critères seront établis, confie le ministre wallon. Mais l’ensemble des objectifs de base du projet restent les mêmes. "
En ce qui concerne le budget, une subvention de 10 millions d’euros avait déjà été attribuée en 2021 et en 2022 au profit de la Sowaer. Actuellement, un montant de 69.142,87€ a été consommé dans le cadre d’études préliminaires, le solde disponible de cette subvention est de 9.930.857,13€, un montant suffisant pour préparer le site à accueillir le projet. Un montant de 28,9 millions d’euros est prévu dans le cadre du PRW. Une somme de 4 millions d’euros serait également nécessaire pour le volet formation du projet. Le budget global donc 38,9 millions d’euros pour ce projet permettra de couvrir l’ensemble des dépenses qui y sont liées.
Une décision est attendue en mai 2024. Une fois le cahier des charges accepté, le ministre wallon des Aéroports aimerait que le projet soit terminé en 2026 - 2027.
Source: Belga