L’objectif de ces trois appels à projets sera d’améliorer la qualité de la vie et l’inclusion des Carolos dans leur Ville. Ils ont été conçus pour être accessibles aux petites structures afin que puissent être développées des pratiques partenariales innovantes.
Ces projets pour mieux vivre en métropole ont été initiés par l’échevine Alicia Monard (PS) via ses Services Egalité des Chances et Santé pour lutter contre les discriminations et promouvoir le vivre ensemble en compagnie des personnes en situation de handicap. Dans tous les secteurs de la vie sociale, culturelle et économique.
« Ces appels permettent aux associations de développer de nouvelles initiatives, de compléter une action déjà en cours mais aussi de pérenniser des projets déjà soutenus par ailleurs, résume Alicia Monard. Un coup de pouce qui peut faire la différence dans la vie des Carolos concernés. »
Lutter contre les discrimination
Pour faciliter le travail de terrain, le temps de réalisation des projets a été allongé et le temps de versement des subsides octroyés raccourci. La lutte contre toutes les formes de discrimination n’attend pas.
« Aujourd’hui, à Charleroi, en 2022, il y a encore trop de personnes victimes de préjugés, de haines et de discriminations au quotidien, explique l’échevine carolo. C’est pourquoi je souhaite encourager concrètement les initiatives qui feront de notre Ville un lieu de vie accueillant, équitable et bienveillant pour toutes celles et ceux qui la fréquentent »
Le calendrier
- Dépôt des projets : du 04/04 au 06/05/2022
- Annonce des résultats : 01/07/2022
- Réalisation : du 01/08/2022 et le 31/07/ 2023
- Evaluation : Le 30/03/2023
Le formulaire et le règlement des projets sont disponibles sur le site internet de la Ville.
Etienne Gilain