C’est un chantier qui a démarré en 2018 et qui se terminera fin de l’année 2025. Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire Belge va équiper ses lignes du système de sécurité ETCS. Un sytème qui deviendra une norme européenne d’ici quelques années. Cette nouvelle signalisation ferroviaire sera posée ce week-end, durant la nuit à Charleroi.
C’est une véritable fourmilière qui va travailler tout le week-end sur les voies de la zone de Charleroi. Dès cette nuit, les agents d’Infrabel. Devront configurer ces différentes bornes pour les adapter au système ETCS, traduisez « European Train Control System » une noouvelle norme qui remplace le TBL1+.
Le but, c’est de moderniser la signalisation. Infrabel investit 2,4 millions d’euros pour la signalisation de la gare et de toute la zone de Charleroi.
Concrètement pour les carolos qui empruntent le train durant ce week-end ou lundi, pas de soucis. Les travaux seront invisibles.
Charleroi et ses abord c’est près de 50km de vois supplémentaires qui sont sécurisées de façon optimale. Un manière de plus d’éviter les accidents suite a un franchissement de feu par exemple.