Le 11 novembre 1918, l’armistice sonnait le glas de la guerre pour les soldats et pour la population civile, qui aura vécu plus de quatre ans sous l’emprise allemande. Un peu partout dans le pays, les autorités ont rendu hommage dans les communes aux morts belges tombés durant la Première Guerre mondiale et pendant les autres conflits. En Belgique, la commémoration du 11 novembre n’a été organisée pour la première fois que le 11 novembre 1922 lorsque le Soldat inconnu a été inhumé à la Colonne du Congrès.
Chaque année dans les communes, le 11 novembre, le devoir de mémoire est entretenu. A Charleroi, le rassemblement du cortège à eu lieu au cimetière de Charleroi Nord, avant de procéder aux dépôts de fleurs, avec un arrêt à la tombe du Chanoine Pierre Harmignie et à la Crypte. La cérémonie s'est poursuivie aux monuments "À Nos Martyrs" et "Au Roi Albert", avant de rejoindre le parc Reine Astrid poru un hommage au monument "Aux 1566 Combattants des 1er et 4ème Chasseurs à Pied".
Pour la jeune échevine des associations patriotiques Alicia Monard (PS), qui a pris ses fonctions en juillet dernier, cette journée de commémorations était particulière à plus d’un titre. "C'est mon premier 11 novembre en tant qu'échevine, je trouve que c'est important d'entretenir ce devoir de mémoire et de sensibiliser les jeunes qui seront, je l'espère, de plus en plus nombreux à ces commémorations", précise l'échevine. Dans le cortège, on retrouve plusieurs associations patriotiques, et le Corps Royal des Cadets de la Marine, toujours fidèle à ces commémorations de l’armistice.
Autre exemple, à Montigny-le Tilleul où les différents monuments de la commune ont également été fleuris. Dans la commune montagnarde aussi, la transmission de l’histoire et du devoir de mémoire au sein de la jeune génération est important. Les écoles communales y travaillent d'ailleurs régulièrement.
Le souvenir mais aussi la solidarité étaient au centre des discussions ce matin, entre toutes les générations.