1.000 bornes électriques dans les communes wallonnes pour 2022 ?

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La Wallonie souhaite soutenir financièrement le développement des bornes de recharge pour les voitures électriques. Pour ça, un budget de 8,5 millions d'euros est prévu dans le cadre du plan de relance. La Région est sur le point de finaliser une cartographie dans le but d'installer les bornes à des endroits stratégiques et qui n'ont pas besoin de grands travaux.

De plus en plus d'automobilistes roulent en voitures électriques. Afin d'encourager cette démarche, la Région Wallonne veut soutenir financièrement le développement des bornes de recharge. De plus, dans le cadre du plan de relance, un budget de 8,5 millions d'euros sera consacré à ce projet, une cartographie devrait également être prête dans le courant du mois d'avril. Cette dernière va établir avec les Agences de développement territorial les différents besoins en matière de recharge avec les disponibilités du réseau électrique.

"Cette cartographie va nous permettre de déployer 12.000 points de charge d'ici 2025", indique le ministre en charge du dossier, Philippe Henry. 

Afin qu'une borne électrique soit correctement rentabilisée, elle doit idéalement faire l'objet d'une dizaine de recharges par jour. Un millier de bornes devraient déjà être installées en 2022. Les communes seront accompagnées par la Région Wallonne en ce qui concerne l'installation des bornes avec un éventuel réaménagement du stationnement mais également le raccordement des sites qui nécessiteront parfois quelques petits travaux. Avec les bornes, il sera également possible de recharger des vélos électriques ou de la micromobilité. 

Et les lieux touristiques? 

Dans la cartographie, la Région Wallonne n'oublient pas les sites touristiques du Pays. Ce n'est pas toujours évident pour l'automobiliste de connaître le prix exact de la charge, contrairement aux carburants, les prix ne sont pas affichés de manière visible sur les bornes de recharge.

La Région prévoit donc un système d'affichage sur les bornes afin de permettre aux utilisateurs de connaître le montant, que ça soit pour eux le plus clair et le plus transparent possible. Ce sera par contre, un système qui prendra du temps à être mis en place. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Châtelineau: inauguration de la première borne de recharge ultrarapide en Belgique

Châtelineau: inauguration de la première borne de recharge ultrarapide en Belgique

La première station de recharge ultrarapide pur voiture en Belgique est désormais accessible et elle se trouve sur le site du nouveau complexe commercial Frunpark à Châtelineau. Cette borne de recharge aura la capacité de recharger 8 voitures à la fois en à peine quelques minutes.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image

Un prix et trois lauréats carolos pour accélérer la transition énergétique

Image

La grande distribution va tripler le nombre de bornes de recharge

Image

Sangliers : la chasse en battue prolongée jusqu'au 20 février en Wallonie

Image

Des investisseurs s'intéressent à l'ancien site Caterpillar de Charleroi

Image

Nouveau campus de la HELHa à Charleroi : des bureaux d’auteurs de projet désignés

Image

Gerpinnes: Mise en service d’une borne de rechargement pour les véhicules électriques

Image

Projet du motocross à Courcelles: le collège communal fait le point ! 

Image

Démantèlement d'avions à Charleroi: le gouvernement wallon y croit dur comme fer

Image

Voitures électriques: Près de 2.500 points de recharge en Wallonie d'ici 2026

Image

Une nouvelle station de bornes de recharge rapide sur le parking de Ville2

Image

Presles : 450.000 euros pour aménager les Prés Burniaux

Image

Fontaine-l'Évêque: les terrils du Calvaire et du Pétria deviendront une réserve naturelle

Image

18 millions d'€ pour les infrastructures sportives wallonnes, dont certaines de notre région