Lors de la soirée citoyenne qui s’est tenue le 9 octobre dernier, la collège communal a voulu faire le point après avoir réalisé une analyse complète. Durant cette réunion, le collège a tenté de donner les bonnes informations, de répondre aux rumeurs, d’écouter les citoyens de l’entité, mais également ceux des communes voisines.
Tout le monde a pu émettre leurs observations et suggestions, afin de mettre l’accent sur certains points avec la présence de professionnels comme le bureau d’étude Aries, Motodev et deux experts internes.
Évidemment, pour un tel projet, il y a des avis favorables et défavorables. Plus de 300 personnes étaient présentes pour cette réunion. Mais le collège regrette l’attitude de certains. « Si nous étions heureux de voir toutes ces personnes mobilisées afin de pouvoir recueillir les avis de chacun, nous avons été fortement déçus par l’irrespect de certains tant envers les experts (Motodev, bureau d’étude), qu’envers le personnel communal et le collège communal. Même en étant opposé à ce terrain de motocross, il était possible de l’exprimer sans dénigrer le travail de chacun, sans manque de respect et sans agressivité ! Malgré cela, nous avons fait le choix de mettre de côté ces interventions déplacées et négatives, de rester à l’écoute de tous, mais surtout de poursuivre un dialogue constructif avec l’ensemble des intervenants. En effet, l’objectif premier de la réunion de ce 9 octobre était de présenter un projet qui est aujourd’hui au stade l’étude d’incidence, et non pas de savoir qui est pour ou contre le motocross », peut-on lire dans le communiqué.
Le collège rappelle que le projet est au stade de l’étude, il n’y a encore rien de figé.
« Le bureau d’étude a aussi pour mission de nous revenir avec des solutions pour répondre à toutes les interventions ayant eu lieu lors de cette réunion, mais aussi celles qui le seront par écrit, encore d’ici le 24 octobre via l’adresse mail du service urbanisme : urbanisme@courcelles.be. Ensuite, l’entièreté de l’analyse sera transmise au porteur du projet, la commune, qui devra prendre connaissance de toutes les recommandations, et devra faire le nécessaire pour tenir compte de chacune d’entre elles. Après validation, la demande de permis devra être introduite et une enquête publique devra avoir lieu. Ceci signifie que les citoyens auront encore le moyen de déposer des réclamations, des craintes, des questions (…) qui seront analysées par les autorités compétentes ».
Les craintes relevées des citoyens
La plus grosse crainte est celle du bruit, viennent ensuite les horaires, la chaussée romaine, le captage d’eau et le budget.
« Il est primordial de souligner que la volonté du collège est également d’associer les citoyens des communes de Courcelles et de Pont-à-Celles à la construction de ce dossier au travers d’un comité d’accompagnement avant, pendant et lors de la gestion du projet, et ce, en concertation avec le porteur du projet. Certains citoyens se sont aussi manifestés pour nous faire part de leur volonté de nous aider matériellement, physiquement et même financièrement dans la concrétisation de ce terrain de motocross. Nous analyserons par la suite toutes ces demandes avec l’administration, afin d’y répondre en toute légalité. En conclusion, ayant été entourés par des professionnels depuis le début de ce projet, nous avons travaillé avec eux main dans la main, afin d’anticiper les éventuelles incidences redoutées par les riverains … Nous mettrons tous les moyens en place, pour que ce projet voie le jour en répondant à toutes les craintes soulevées ».
« Aujourd’hui, la volonté de la commune de Courcelles consiste en la création d’une structure sportive qui est en forte demande au niveau des Courcellois et Gouytois, en prônant un maximum de dialogue et d’écoute, afin de permettre à tous de « vivre ensemble » dans un respect mutuel. Nous prévoyons d’ailleurs une rencontre de travail avec les représentants du comité de riverains, Motodev, l’administration et le collège communal avant cette fin d’année 2023 ».
Les riverains ont jusqu'au 23 octobre pour transmettre leurs observations, remarques et demandes, mais aussi proposer des alternatives à l'esquisse de ce projet. Conformément à ses objectifs, le Comité de riverains met à disposition sur son site des informations et documents types pour que toute personne qui souhaite être entendue puisse l'être conformément à la procédure.
Vous pouvez les consulter en cliquant ici: https://comitecontreprojetmotocrosscourcelles.be/event/recolte-dobservations-suite-a-la-reunion-dinformation-du-10-au-23-octobre