Ce vendredi 7 octobre, on célébrait officiellement les 100 ans de la Sambrienne et du logement public au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. La société d’habitations sociales carolo a fait le point sur ses projets de construction de logements. Mais elle en a aussi profité pour interpeller le ministre wallon du logement sur les coûts en hausse dans la construction qui ne permettront pas de rénover autant de logements que prévu.
De grands projets
C’est une grande célébration qui a été organisée pour les cent ans du logement social et de la Sambrienne. Tout le gratin carolo a été invité, ainsi que tout le personnel de la société d’habitations sociales carolo. On y a évoqué le passé, bien sûr, mais surtout l’avenir, et les projets, comme le Cinquième élément. En 2024, à l’entrée de Charleroi, sur un ancien terrain vague de 2 hectares, sera construit tout un quartier de sept bâtiments. 150 logements seront construits ainsi que 7 000 m2 de bureau. Sans doute le plus grand projet de la Sambrienne. Mais aussi l’ancienne résidence Appolo qui a été détruite et qui deviendra un nouveau quartier de près de 200 logements, ou encore la Cité Parc où, après la rénovation des immeubles maintenant terminée, on construira 168 logements à la Cité Parc, entre autres. Ou encore de plus petits projets comme les logements à Couillet, place de Queue et rue de l’Armée Française.
Un gros programme de rénovation sans doute raboté à cause de la crise
Fin 2025, près de 2 500 logements sont aussi rénovés, soit 50% du parc immobilier de la Sambrienne. L’autre moitié devra être rénovée pour fin 2030. Un grand plan de rénovation avait été subsidié par la Région Wallonne. Mais ça ne suffira pas à cause de la crise.
« L’inflation sur les matériaux construction et de rénovation, c’est 40%, explique Maxime Felon, le Président de la Sambrienne. Pour une rénovation de 170 millions, il faut désormais ajouter 80 millions pour réaliser ces projets utiles pour les locataires. »
Le problème a été posé au ministre qui rappelle d’abord que le budget du plan wallon de rénovation des logements publics qui était d’1 million 200 000 euros est passé à 1 million 700 000. Les financements des sociétés de logement ont été augmentés, ce qui n’avait pas été fait depuis 2014. Par contre, les loyers des locataires ne seront pas augmentés.
« On avait prévu de rénover 26 000 logements, répond encore le ministre wallon du logement Christophe Collignon. Compte tenu de la crise, on en fera plutôt 20 ou 21 000. C’est la réalité qui s’impose. On a donc augmenté la dotation des sociétés de logements publics, mais on leur demandera d’augmenter la mixité dans leur métier. Il y aura encore du logement public, mais aussi ce qu’on appelle ‘’le loyer à l’équilibre’’ pour trouver une rentabilité et financer plus de programmes sociaux. »
Cette aide ne sera peut-être pas suffisante pour les sociétés de logements publics. Un problème qui risque d’handicaper tout le logement social en Wallonie. Ce qui, pour rappel, concerne quand même quelque 110 000 logements publics actuellement.