L'ISPPC a inauguré deux bornes automatiques d'accueil au sein de l'hôpital Vésale à Montigny-le-Tilleul. Ces nouvelles bornes permettent aux patients de s'enregistrer rapidement et de payer les consultations. L'objectif est de désengorger les guichets d'accueil, qui seront par ailleurs toujours ouverts au public. Cette première expérience semble convaincante et d'autres bornes digitales seront installées prochainement dans les autres sites du CHU de Charleroi.
Ces nouvelles bornes avec écrans tactiles sont installées dans le hall d’accueil des consultations de l’hôpital Vésale depuis deux mois. Ces guichets d’accueil numériques permettent aux patients de s’enregistrer et de payer, sans devoir faire la file aux guichets traditionnels.
Des membres du personnel guident les utilisateurs pour les familiariser à ce système, qui a été conçu par la société carolo SBIM, société belge d'informatique médicale, spécialisée dans le développement de logiciels administratifs et médico-techniques. L’implantation de ces deux bornes sur le site de Vésale, fait partie d’une expérience pilote. Le CHU de Charleroi est le premier hôpital de la région à en être équipé.
L'ISPPC insiste bien sur le fait que les guichets traditionnels resteront en service et que l’arrivée de ce nouveau système numérique n’aura pas d’impact sur les emplois en place. Il était par contre important de réguler les flux de patients, notamment les jours d’affluence, comme le lundi par exemple.
En quelques manipulations très intuitives, le patient est enregistré et ses documents sont imprimés. Du côté des utilisateurs, on commence visiblement à se familiariser avec le système. Ces bornes, déjà en fonction également dans certains hôpitaux de Bruxelles, devraient faire leur apparition dans la plupart des sites hospitaliers dans les prochaines années.
Certaines opérations ne sont pas encore disponibles sur les bornes numériques et nécessite un passage par le guichet traditionnel. C'est le cas notamment des opérations relatives au système du tiers payant.