En raison de la crise sanitaire que nous traversons, les cérémonies de commémoration de la catastrophe du Bois du Cazier du 8 août 1956 (catastrophe qui coûta la vie à 262 mineurs) sont annulées. Depuis cette catastrophe, les commémorations annuelles n'ont jamais connu d’interruption. C'est pourquoi, le site du Bois du Cazier a souhaité maintenir l'événement tout en respectant des mesures sanitaires.
Télésambre s'est associé à l'événement et, afin que chacun puisse participer à la cérémonie d'hommage aux mineurs disparus, a diffusé, en direct, les différentes étapes de cette commémoration.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Deux commerçants sur trois vendent encore du tabac à des mineurs
De très nombreux commerçants ont été pris en flagrant délit de vente de tabac à des mineurs l'an dernier et cette année les chiffres s'avèrent tout aussi dramatiques, rapportent mardi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Image
Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux
C'était il y a 40 ans. Le Roton, dernier charbonnage actif en Wallonie, fermait ses portes et marquait la fin d'une ère. Pour commémorer cet évènement, la commune de Farciennes a organisé de nombreuses activités. Lundi soir signe la fin des festivités, avec l'illumination permanente de la tour.
Image
La tour du Roton: rencontre avec Angelo et Mohamed, deux anciens mineurs
Pour le 40e anniversaire de la fin du Roton, rencontre exclusive avec deux anciens mineurs qui ont travaillé au charbonnage de Farciennes. Angelo et Mohamed sont arrivés en Belgique dans les années 60. L’Europe cherchait de la main-d’œuvre, eux, du travail.
Image
Le Roton: retour sur l'histoire de ce mastodonte de béton au coeur de Farciennes
Visible depuis la route de la Basse Sambre, la tour du Roton fête les quarante ans de la fin de son activité. Construite dans les années 50’ pour faciliter l’exploitation du charbon, elle est aujourd’hui l’un des derniers vestiges du glorieux passé minier de la région de Charleroi.
Image
Le Roton, retour sur l’histoire d’une fermeture et d’une reconversion
Le Roton, c’est une histoire qui a duré près de deux siècles. Mais aujourd’hui, on se souvient surtout de la fermeture, il y a quarante ans. Le dernier charbonnage en activité a fermé son puits en septembre 1984. Depuis, on a œuvré à sa reconversion.