Le kayak, on en a beaucoup entendu parler lors du premier confinement et Sophie Wilmès ne dira pas le contraire. Mais aujourd’hui, la pratique de ce sport récréatif se démocratise mais surtout se délocalise. Plus besoin de faire des bornes pour pagayer sur la Lesse ou la Semois. A Lobbes, et donc sur la Sambre, on peut en faire.
C’est depuis la halte nautique lobbaine que Jean-Michel nous attend, le kayak biplace n’est pas encore mis à l’eau. Aussitôt l’introduction d’usage sur la sécurité terminée, et le gilet de sauvetage accroché, que nous embarquons sur le kayak. Le courant n’est pas fort mais si on arrête de pagayer, on se laisse vite dériver. Notre point de repère, c’est la collégiale. En amont ou en aval, on la voit depuis cette brève partie de la vallée de la Sambre.
Toujours est-il que l’on rame encore et encore. La chance est de notre côté car les épais nuages s’en vont laissant apparaitre quelques rayons de soleil et c’est là que toutes les couleurs de la nature qui nous entoure ressortent. Car au-delà de la pratique du kayak, c’est la manière de redécouvrir la région depuis la Sambre qui est intéressante. On observe la nature, un signe de tête en direction des pêcheurs, et en quelques secondes, on est dépaysés.
Après avoir parcouru une partie du bief, on se laisse aller, ce n’est pas une course, c’est une balade au fil de l’eau que Jean-Michel connaît sur le bout des rames. Entre amis ou en famille, cet amoureux de la région nous apprend l’évolution de la nature en fonction de la saison.
On ne vous en dit pas plus, on préfère vous laisser découvrir cette activité par vous-même. Pour plus d’informations, il suffit de contacter le syndicat d’initiative de Lobbes ou de contacter Jean-Miche via son adresse mail: jean.mi.riviere55@gmail.com ou au 0496/91.22.16.