Des balades en stand up paddle auront lieu tous les dimanches de l'été sur une portion de la Sambre située à Marchienne-au-Pont et caractérisée par ses paysages industriels. Organisées pour la deuxième année consécutive, ces balades rencontrent un certain succès.
Le stand up paddle est une pratique en vogue. Marie Voght, qui organise les balades carolos au travers de son entreprise "Tour du monde en Belgique", la promeut comme un moyen de se déconnecter et de découvrir, de façon insolite, de nouveaux paysages au fil de l'eau.
Se laisser porter par les flots de la Sambre, sur un paddle au milieu des mastodontes d’acier de la porte ouest de Charleroi, c’est une activité pour le moins atypique. « Le but de Tour du monde en Belgique, c’est la déconnexion, confie Marie Voght. Pour ça, il faut soit de la nature, soit quelque chose de complètement insolite comme ici, à Marchienne-au-Pont. Le décor est digne d’un film, les gens adorent, car ils sont ailleurs, en étant peut-être parfois à dix minutes de chez eux. Chaque weekend, j’ai des Carolos qui viennent et qui redécouvrent leur ville d’une manière différente », explique l'organisatrice.
Une fois les planches gonflées, il ne reste plus qu’à se jeter sur l’eau avec Marie comme seule guide. Les balades organisées à Charleroi chaque dimanche du début du mois de mai à la fin septembre mettent leurs participants au contact de paysages industriels ou post-industriels même puisque certains sites sidérurgiques visibles le long de la Sambre ne sont plus en activité.
Lors de chaque visite, Marie Voght accueille entre 10 et 20 participants. C'est elle qui leur fournit le matériel nécessaire.
Pour revoir notre reportage sur ces balades en stand up paddle :
Ch. Baneton / Belga