Pousser les portes du monde de la justice afin d’entamer des démarches ou de se faire aider, ça peut paraitre compliqué, voir effrayant. Mais saviez-vous que dans chaque barreau, notamment celui de Charleroi, il existe un Bureau d’Aide Juridique. Un service gratuit ouvert à la population qui permet de donner un premier conseil juridique et/ou dans certaines cas de designer un avocat pro déo. Mais en quoi ça consiste concrètement ? Comment doit-on procéder ? Et dans quel cas peut-on faire appel à ces services ?
J’ai un conflit avec un voisin, puis-je entamer des démarches judiciaires ? J’ai reçu une mise en demeure, que dois-je faire ? Que dit la loi concernant ma situation ou mon problème ? Ou encore : ai-je le droit à un avocat gratuitement ? Pour répondre à ces questions, il existe dans chaque barreau, notamment celui de Charleroi, un Bureau d’Aide Juridique : un service ouvert à la population qui permet de recevoir un premier conseil juridique gratuitement et/ou dans certains cas de se voir designer un avocat pro déo.
Ce bureau a 2 facettes : il y a l’aide de première ligne, et celle de deuxième ligne. La première vous permet de recevoir un premier conseil juridique, elle est gratuite et accessible à tous, sans condition. Son objectif est de chercher le plus grand intérêt du client en le conseillant par exemple de ne pas introduire une procédure qui risque de ne pas aboutir, ou encore en le réorientant vers l’aide de deuxième ligne, plus connue sous le nom d’avocat pro déo. La mission de cette seconde ligne est de vous désigner un avocat qui, selon votre situation financière, vous sera accordé totalement ou partiellement gratuitement.
D’ici fin 2023, le bureau de Charleroi comptabilisera près de 20 000 demandes ouvertes. Ce service aide de nombreuses personnes, et permet un accès à la justice égal pour tous. Et l’accès à la justice, c’est se protéger, réparer des fautes, et surtout se défendre.
L’aide juridique se veut rassurante. En 1re ligne, les avocats reçoivent d’ailleurs souvent sans leur toge, afin de dédramatiser la situation et de réduire le fossé qui existe parfois entre les citoyens et le monde de la justice.
Une citation à retenir de ce magazine : l’avocat est quelqu'un qu'il faut voir avant pour éviter les problèmes après. Alors si vous avez une question, un doute, ou besoin d’un conseil ou d’un avocat, pousser la porte du Palais de Justice, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider.
A.P.