C'est le septième été consécutif que l'asbl Empathiclown en partenariat avec la Province du Hainaut organise des déambulations clownesques dans deux villages hennuyers. Cette année, ce sont les villages de Hellebecq dans la commune de Silly et de Renlies dans la commune de Beaumont qui ont été choisi et qui vont voir, dans les prochaines semaines, des clowns traverser leur village.
Le projet « Sur la route », c’est partir à l'aventure à bord d’une fourgonnette aménagée - une loge ambulante ou de maison des clowns, qui leur permet d’aller de lieux en lieux et qui fait de chaque sortie un moment consacré à la découverte d’un nouveau territoire et de nouveaux habitants. Le clown voyageur confronté au monde extérieur, part à la découverte de lieux, de réalités sociales différentes et sillonne les routes avec pour seul but la rencontre, l’échange et la découverte de l’autre.
Le clown ne porte aucun jugement sur les êtres qui l’entourent. Il aime échanger avec tout le monde et questionne ainsi la place de chacun dans la société, propose un nouvel espace d’échange entre tous. Le clown a cette faculté de bâtir des ponts entre tous, de révéler des tensions et des schémas sociaux établis, d'ouvrir notre esprit à d'autres possibles. Il est porteur d’espoir dans un monde où les hommes vivent de plus en plus cloisonnés.
En collaboration avec ses partenaires culturels locaux Empathiclown définit des lieux et des horaires d'interventions en privilégiant certains quartiers ou certains villages isolés. La camionnette loge s'arrête, le clown se prépare, s'échauffe, se costume, se maquille et enfile son nez. Puis, il sort à la rencontre des habitants. Il s'accompagne éventuellement d'un instrument de musique.
Sur un été, les interventions se répètent tous les quinze jours au même horaire. Les sorties sont alors déclinées avec différentes actions. Tantôt le clown est musicien, chasseur de papillons, chanteur/crooneur, livreur transportant une pile de caisse en cartons, collecteur d'objet ou skieur. Il suit le même itinéraire et croise parfois les mêmes personnes.
Il déambulera les 15 et 29 juillet, 12 et 26 aout à Hellebecq et les 16 et 30 juillet, 13 et 27 aout à Renlies.
Depuis 2010, l'asbl Empathiclown accompagne des projets artistiques dans le secteur social. En institutions, Empathiclown intervient auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’adultes d’un service de revalidation neurologique ainsi qu’auprès d’adolescents autistes et polyhandicapés. Les clowns rencontrent aussi des patients à domicile, des personnes sans abri en ville ou des gens dans des villages.