Après avoir mis en effervescence la capitale, le stand up s’immisce au cœur de la région carolo. Le stand-up est un style de comédie où un seul humoriste, sans décor ni accessoire, prend la parole devant un public. Une belle façon de briser le « quatrième mur » en racontant des histoires personnelles et en interagissant avec le public. Le stand-up est utilisé comme un moyen d'expression et de sensibilisation aux enjeux sociaux.
Pour la petite histoire, cette forme de performance comique est apparue à la fin du 19e siècle dans les cabarets en France et aux États-Unis. Par exemple, aux États-Unis, ce sont les célèbres lieux tels que le Le Broadway Comedy Club ou le Gotham Comedy Club qui ont propulsé les carrières d'humoristes renommés tels qu'Ellen DeGeneres, Eddie Murphy et Jim Carrey. En France, Bourvil est considéré comme l'un des pionniers de ce style comique.
Afin de mieux comprendre ce milieu, nous sommes allés à la rencontre de Sum, un standupeur carolo, de son vrai nom Jonathan. Ce surnom est en fait le diminutif de son nom de famille, Sumbu. Il utilise ainsi Sum comme nom de scène. C’est en septembre 2011 qu’il a décidé de fouler les planches des plateaux de stand-up. Après avoir été footballeur et avoir fait du théâtre, il s’est dit qu’il allait se lancer dans cette nouvelle aventure.
"Alors, moi, comme beaucoup d'autres, je suis du genre à aimer faire rire depuis toujours. Je veux faire rire mes potes depuis des années, enfin depuis tout petit en fait."
C’est sans avoir fait aucune scène ouverte avant, que Sum lance son spectacle au théâtre Marignan, niché en plein cœur de Charleroi, avec directement trois dates à l’affiche qui étaient complètes dès les premiers instants. Au début, Charleroi n’avait pas l’habitude du stand-up, c’était plus à la télé ou dans les autres villes. Mais, grâce à des artistes comme Sum, cet art comique a réussi à bien s’implanter. Le public est très réceptif aux spectacles et aux personnes qui se lancent à peine.
"Charleroi, c'est un des meilleurs publics, forcément. C'est-à-dire que le public carolo aime rire, a beaucoup d'autodérision. Et ça, c'est incroyable. Et il n'y a jamais d'animosité. C'est vraiment l'image de notre ville et c'est juste incroyable. D'ailleurs, c'est l’endroit dans lequel je préfère jouer. C'est juste dingue."
Et, puis au fil du temps, Sum a lancé en 2014 « les Mercredis du rire » à la Ruche Théâtre. Son but ? Donner l’opportunité à des personnes de se lancer dans le monde du stand up avec un public accueillant et bienveillant.
"C'est-à-dire que je voulais que les artistes puissent jouer partout et pour que le public carolo découvre qu'il y a du talent en Belgique. Ce n'était pas vraiment pour que je joue moi, mais bien pour mettre en avant d’autres personnes qui en auraient besoin. Si je peux aider les gens, je vais les aider parce que c'est normal."
La question à se poser maintenant est : est-ce qu’il y a un avenir pour le stand up à Charleroi ?
"Ah oui, parce que le stand up ne s'arrêtera pas en fait. » En constante évolution, cet art ne s’essouffle pas, des nouveaux artistes montent constamment sur scène pour se lancer et se donner un nouveau challenge. Et, ce ne sont pas les lieux qui manquent au Pays Noir, il y a donc bien évidemment la Ruche Théâtre, la Comédie Centrale, le théâtre Marignan ou encore le Punch Comedy Club."
Le stand-up a conquis le cœur de la région carolo et continue de se développer avec succès. Grâce à des artistes tels que Sum, cette forme d'art comique a réussi à s'implanter solidement, suscitant un enthousiasme et une réceptivité remarquables de la part du public. Il est clair que le rire et l'autodérision sont profondément ancrés dans l'identité de la ville, faisant de Charleroi un terreau fertile pour l'épanouissement du standup.
Marine Giacometti