En ce début d’année, il n’est pas rare de voir des citoyens qui proposent à la vente des calendriers. Didier est un habitant de Tournai. Il a passé sa jeunesse à Charleroi. Fan des cartes postales du début du 20e siècle, il a décidé de comparer les époques en mettant en page les clichés des deux époques sous forme d’un calendrier.
Didier Lemaire est une cartophile, c’est-à-dire que c’est un collectionneur de carte postale. Il en a plus de 5 000. Elles ont toutes deux points communs, elles sont belges et elles datent du début du 20e siècle. Il a alors décidé de comparer les époques au travers d’un calendrier. « Certains endroits n’ont pas trop changé mais en règle générale, les. Gens sont assez surpris de voir les différents changements ».
Direction Mont-sur-Marchienne et l’Avenue Paul Pastur où l’on peut se rendre compte qu’un siècle sépare ces deux clichés. « Ce n’est pas un endroit qui aujourd’hui est beau mais quand on regarde la carte postale, qui est restée dans son jus, on aperçoit un vieux taco style Gaston Lagaffe et sur la gauche, on peut voir une ligne vicinale ».
Nous nous rendons cette fois à proximité de la tour de police. Il y a 100 ans se dressait la caserne de la Gendarmerie. « Cette carte postale permet de voir à quel point la ville a changé, constate-t-il. Je trouvais que l’avant et l’après étaient assez percutants ».
C’est un véritable de travail de recherche, de patience qu’il entreprend dès qu’il part à la découverte du véritable endroit de la carte postale.
Partir à la découverte de nouveaux endroits, rencontrer des gens, vivre des moments uniques et évidemment photographier font partie de sa passion. Tout ce travail de recherche est en vente sous forme de calendrier dans toutes les bonnes librairies de notre région.