A Montigny-le-Tilleul, le CHU André Vésale poursuit sa mue. En effet, d'importants travaux de modernisation du site hospitalier sont actuellement en cours et il se poursuivront encore dans les mois à venir. Parmi eux, la rénovation du hall d'entrée, ainsi que la construction d'un tout nouveau quartier opératoire, à la place de l'actuelle rotonde.
Des travaux, pour un budget total de 35 millions d’euros
Coup de lifting pour le CHU André Vésale, qui a entamé et qui poursuivra toute une série de travaux de modernisation sur son site montagnard. Des travaux, qui entrent dans le cadre du plan à la construction 2018-2023, pour un budget total de 35 millions d’euros.
« Il y a plusieurs chantiers très importants qui viennent être terminés, comme une nouvelle unité de soins intensifs, ainsi que la rénovation de plusieurs étages. Dans les mois à venir, le hall d’entrée sera entièrement remis à neuf et le rez-de-chaussée abritera l’ensemble des consultations. Les patients ne devront plus se rendre aux différents étages des l’hôpital, pour un rendez-vous médical », indique Frédéric Dubois, le Directeur de la Communication de l’ISPPC.
Un nouveau quartier opératoire va voir le jour sur 3 étages
Et dans les mois à venir, c’est au niveau de la rotonde de l’hôpital, qu’un nouveau quartier opératoire va voir le jour, ainsi qu’une unité de stérilisation centrale. Une modernisation, qui inclût également un volet énergétique.
« Effectivement, la rotonde actuelle sera remplacée par un tout nouveau quartier opératoire, qui sera construit sur trois étages. L’ensemble des châssis seront quant à eux remplacés, ce qui nous permettra de réaliser des économies énergétiques, ce qui est également très important pour l’environnement », ajoute Frédéric Dubois.
Des logements pour le personnel, à la place de l’ancien Rayon de Soleil
Mais le chantier majeur sera la déconstruction de l’ancien Rayon de Soleil, un édifice de 9 étages, désaffecté depuis 1985 et qui a été au centre d’une vaste affaire de détournement d’argent, durant de nombreuses années. Un bâtiment, qui devrait faire place, à des logements pour le personnel hospitalier.
« Ce chancre va être déconstruit dans les années à venir. Le marché public pour la démolition a enfin été attribué et il pourrait être remplacé par du logement pour le personnel », conclut Frédéric Dubois.
Bref, il faudra encore s’armer d’un peu de patience pour voir disparaître ce chancre, mais en attendant, la modernisation du CHU André Vésale se poursuit.