A Chimay, les emplois partagés ont visiblement de plus en plus la côte. Si le système a mis un peu de temps à s'installer, il existe aujourd'hui trois groupements d'employeurs actifs. En 5 ans, cette initiative a permis la création de 25 emplois dans 73 entreprises, associations ou institutions.
C'est en octobre 2017, que naissait cette initiative avec la création de deux groupements d’employeurs SM emploi dans le secteur marchand et AS emploi dans le secteur associatif, tous deux agrés par le SPF emploi l’année suivante.
Trois ans plus tard, c'est Agro emploi qui apparaissait dans le secteur ouvrier.
L’emploi partagé, c’est répartir le temps de travail d’une personne dans plusieurs entreprises, de manière stable et durable.Plusieurs temps partiels additionnés permettant de proposer un contrat de travail à durée indéterminée tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque employeur.
L'objectif poursuivi à Chimay était le développement économique mais associé à la création d’emploi. Pari réussi puisqu'en 5 ans, l'évolution a été très linéaire favorisant l'adhésion de 154 employeurs à ce jour. Parallèlement à cela, 25 emplois ont été créés.
Il existe encore un certain nombre de freins à cette pratique, notamment par la méconnaissance du concept. Les incapacités de travail et la charge administrative a gérer se sont aussi montrées plus importantes que prévu.
Toutefois, le bilan reste positif par le nombre de création d'emplois. Ce système ne demande qu’à évoluer dans un contexte déjà favorable d’évolution d’une région comme celle de Chimay.
Voir ou revoir notre reportage réalisé en 2018 sur le sujet :
LE