Sept chantiers ou phases conséquentes sont terminés ou se terminent sur le réseau routier wallon, fait savoir jeudi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
Parmi les 19 chantiers en cours ou sur le point de débuter, une nouveauté, celle de la réhabilitation du viaduc de Lambermont (E42/A27) qui commencera le 11 janvier.
Le chantier visant à reconstruire le giratoire de la Terre à Briques et à créer un bypass menant à l'échangeur de Marquain (E403/A17 - E42/A8), à Orcq (Tournai), est achevé. Les voies seront libérées ce jeudi 19 décembre en fin de journée.
La réhabilitation complète de l'E42/A16 de Tournai à Maubray vers Mons et les réparations des joints de dilatation du pont de l'échangeur n°2 "Chaineux", sur l'E42/A27 ont été terminés début décembre.
Sur la N90h à Huy, la réfection des revêtements du giratoire "Lebeau" ainsi que des avenues Joseph Lebeau et Godin-Parnajon a été achevée à la mi-décembre. C'était également le cas des travaux de réfection des revêtements à hauteur de Couvin sur la N5g.
La première phase du chantier, visant à réparer le béton composant la N50 entre la Place de Pecq (Wallonie picarde) et l'entrée de l'agglomération en venant de Courtrai, s'achèvera au plus tard pour la fin du mois de décembre. Cette portion de la N50 sera alors à nouveau accessible dans les deux sens. Le chantier reprendra au printemps.
Enfin, la réhabilitation des revêtements entre l'entrée de Weyler et le carrefour de la Spëtz (Arlon) a été terminé le 30 novembre dernier.
A côté de cela, 19 chantiers sont en cours ou sur le point de débuter, dont les importants travaux sur la E411/A4 avec la réhabilitation entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond en cours depuis mars 2023. Le tronçon en travaux en direction de Namur devrait être libéré dans le courant du printemps prochain comme prévu.
La transformation de l'autoroute en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas (E25/A25), du côté de Liège, prévue jusqu'à l'été 2025; l'aménagement du carrefour de Mont-Saint-Guibert au niveau de la E411-N25 en un échangeur en diamant et la réhabilitation du viaduc de Somme-Leuze (fin été 2025) sont quelques-uns des autres chantiers importants encore en cours.