L'estimation de la date de fin du chantier du petit ring de Charleroi, le R9, qui avait été fixée au mois d'avril a, une nouvelle fois, été retardée à juin ou juillet. Ce tronçon de près de deux kilomètres est toujours dans une phase de peinture des éléments, avant sa réouverture. Suite à des complications à répétition sur ce chantier, la société qui gère les travaux a déjà dû payer plus d'un million d'euros d'astreintes.
Après avoir déjà été prolongés, les travaux du petit ring de Charleroi devaient se terminer pour ce mois d’avril 2020… au plus tôt. Finalement, si tout va bien, le ring devrait être libéré de son chantier pour cet été, soit en juin ou juillet.
Mais pour la SOFICO qui finance ces travaux, il ne s’agit pas d’une nouvelle prolongation significative. L’échéance du mois d’avril n’était qu’une estimation.
C’est notamment le grand portique bleu, conçu spécialement pour les rénovations du R9, qui a causé du retard au chantier, avec des pannes et des difficultés de déplacement du système.
Depuis deux ans, l’entreprise chargée de la rénovation est soumise à des astreintes pour ces retards, elle en est aujourd'hui à plus d'1 million 200.000 euros.
Des problèmes à répétition
Des problèmes au niveau des structures du ring, notamment certains tabliers de ponts, plus abîmés que prévu, ont également retardé le chantier. Rappelons qu'en janvier dernier, le député et conseiller communal MR Nicolas Tzanetatos a posé une question parlementaire au sujet du ring, au ministre wallon de la Mobilité, l’Ecolo Philippe Henry, qui suit également le dossier de près.
Mais toutes ces contraintes rendent l’estimation d’une date de fin de chantier très compliquée. Les automobilistes devront encore prendre leur mal en patience… car l’échéance de cet été est donc -encore- à prendre au conditionnel.