Après une première édition réussie l'an dernier, le "Joyeux Bordel" a battu son plein une fois de plus dans la rue de Marcinelle ce samedi. L'occasion pour les riverains de partager des moments ensemble et d'en découvrir un peu plus sur leur ville grâce à des stands participatifs.
Du soleil, des discussions en terrasse, de la musique et des stands participatifs, l'ambiance était à la fête de quartier ce samedi dans le centre de Charleroi. L'asbl PAC, partenaire avec la ville de Charleroi, lançait une fois de plus son concept "Joyeux Bordel" dans la rue de Marcinelle après le succès de l'an dernier.
Cette année toutefois, les habitants du quartier étaient invités à participer et à proposer des idées pour la fête. Une idée qui n'est pas tombée dans l'oreille de sourds...
Au programme : un imitateur, une initiation à la danse country, un karaoké anticapitaliste, des brocanteurs, le Carol'Or, le vesti-boutique de l'asbl "Faim du mois, le stand de sensibilisation "Comme chez nous", sans oublier la nourriture ! "Un joyeux bordel donc" comme l'a répété Charlotte Belayew, animatrice pour "Présence & Action Charleroi".
Nouveauté aussi de cette année : la Radio Bordel. Le concept relève finalement plus d'une émission podcast que de la radio étant donné qu'elle n'est pas diffusée sur une fréquence. S'y sont rencontrés des riverains pour des interviews, des imitations, des partages de textes, de la musique, etc. L'émission dure finalement une heure et sera bientôt téléchargeable en ligne.
Noélie Detry