Le Festival bis-Arts, reprend ses droits dès ce vendredi et jusqu'à samedi prochain. Neuf jours dédiés cette année au cirque, avec toujours une programmation audacieuse. Et pour sa 22ème édition, c'est sur le site de l'ancien hôpital civil de Charleroi, que les spectacles familiaux et décalés se dérouleront. Nous étions présents, lors des derniers préparatifs.
Bis-Arts fait son cirque!
Après une année de disette, le festival bis-Arts est de retour en plein coeur de Charleroi. Une 22ème édition vouée à la magie du cirque et qui a pris ses quartiers durant 9 jours sur le site de l’ancien hôpital civil, au sein d’un village de chapiteaux.
« C’est un rêve qui se réalise pour moi. Depuis que ce site est à l’abandon, j’ai toujours imaginé qu’il serait possible de mettre sur pied le festival Bis-Arts. A présent, je peux dire que mon rêve s’est réalisé », nous dit Pierre Bolle, le Directeur du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Un événement à vivre en famille
Des spectacles à vivre en famille, qui vous mettront des étoiles plein les yeux.
« Au programme de cette 22e édition, des spectacles à vivre en famille, bien sûr, avec Dans ton coeur – pépite acrobatique du collectif Akoreacro accompagné par Pierre Guillois, l’électrisant Pakman par la célèbre compagnie de théâtre musical Post Uit Hessdalen, , la fresque vivante et sensorielle Là, du duo Baro d’evel, ou encore la décapante création clownesque Ouïe : le sens du son (Ludor Citrik/Le Pollu). Pour les plus jeunes, la journée du mercredi 3 novembre leur sera spécialement consacrée: ateliers de cirque et de cuisine, grimage et concerts », poursuit Pierre Bolle.
La compagnie Akoreacro en tête d'affiche
La compagnie « Akoreacro », qui propose un cirque nouveau, populaire et de grande qualité acrobatique, sera l’une des attractions de bis-Arts, avec le spectacle « Dans ton Coeur ».
« Akoreacro » défend, depuis dix ans, un cirque nouveau, populaire et de grande qualité acrobatique. Viscéral et généreux, ce collectif d’artistes, expérimentateurs loufoques, rêveurs, interprètes virtuoses, revendique un langage unique entre musique et acrobatie. Après Pfff en 2012 et Klaxon en 2015, ils reviennent planter leur chapiteau à Charleroi. Avec « Dans ton cœur », la famille s’agrandit et ouvre ses bras au talentueux metteur en scène Pierre Guillois. Au départ du quotidien d’un couple surgissent des situations banales qui dérapent et donnent naissance à de folles acrobaties. La première rencontre, le coup de foudre... puis, une fois passée l’exaltation de la passion amoureuse, la routine s’installe et des disputes éclatent. Ainsi va la vie ! Les artistes d’Akoreacro entrelacent gestes familiers, pirouettes les plus incroyables et subliment les petits riens en prouesses de plus en plus dingues. L’électroménager s’en mêle, les frigos balancent, les machines à laver s’illuminent, les fours à micro-ondes retentissent tandis que les corps s’envolent avec grâce au milieu de ce charivari acrobatique et musical. Un inventaire de nos petits travers à la fois drôle, farfelu et spectaculaire », ajoute Pierre Bolle.
Sachez-enfin que les organisateurs ont tout prévu au niveau sanitaire et que tout le monde est le bienvenu.