Au moins 85 tombes situées dans le carré israélite du cimetière de Marcinelle (Charleroi) ont été dégradées, a indiqué jeudi en fin d'après-midi le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette. Selon ce dernier, le lieu choisi et les tombes visées laissent peu de doute sur la nature antisémite des dégradations.
Les dégradations consistent en des vols des Etoiles de David apposées sur les tombes. Ceux-ci ont été constatés mercredi par le fossoyeur du cimetière. La Ville de Charleroi a depuis lors déposé plainte auprès de la police. Elle a également tenu à informer chacune des familles concernées par les dégradations.
"Je tiens à exprimer ma solidarité et mon soutien aux familles touchées par ces actes inqualifiables. L'antisémite est un mal qu'il faut continuer à combattre de toutes nos forces", a affirmé Paul Magnette.
Voici les tweets de Paul Magnette:
Dans la nuit du 21 au 22 novembre, plus de 85 tombes ont été dégradées dans le carré juif du cimetière de Marcinelle. Le lieu choisi et le vol de nombreuses Etoiles de David laissent peu de doute sur la nature antisémite des intentions. 1/3
— Paul Magnette (@PaulMagnette) November 23, 2023
La Ville a immédiatement déposé plainte et un signalement a été adressé à Unia. Au nom de la ville, je condamne avec force ces agissements abjects. Comme bourgmestre, j’ai demandé à l’Administration de prévenir chaque famille. 2/3
— Paul Magnette (@PaulMagnette) November 23, 2023
La Police enquête pour établir les circonstances de ces dégradations. Les auteurs seront poursuivis. J’exprime ma solidarité et mon soutien aux familles touchées par ces actes inqualifiables. L’antisémitisme est un mal qu’il faut continuer à combattre de toutes nos forces. 3/3
— Paul Magnette (@PaulMagnette) November 23, 2023
Yves Oschinsky, le Président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) réagit également face à cet acte. Ce dernier le qualifie d'horreur dont le seul but serait de priver des juifs de leur identité.
Le Président fait également référence à la profanation de tombes à Carpentras dans les années 1990, ou plus de 34 sépultures juives avaient été brisées par les néonazis.
Maxime Felon, le conseiller communal à la Ville de Charleroi a lui aussi témoigné sa tristesse, via une publication Facebook.
"C’est avec effroi et beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre que plus de 85 sépultures juives ont été dégradées à Marcinelle . J’adresse aux familles tout mon soutien et ma solidarité face à ces actions innommables. Partout, toujours, nous devons lutter contre l’antisémitisme "