Au coeur de la crise, les commerçants se modernisent !

par
|

Partons à la rencontre de trois commerçantes évoquent leur concept pour se moderniser! 

Le climat actuel est-il favorable pour la création de nouveaux commerces ? Il semblerait que non. Malgré la sortie du Covid 19, la guerre en Ukraine, l'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation, certains commerçants ont décidé de se lancer. "C'est la crise, il y a différentes conséquences de la guerre en Ukraine et du Covid-19, lance Joëlle Labilloy, directrice UCM Hainaut. "Malgré tout, nous remarquons que le taux de création de nouvelles entreprises est revenu à celui qui existait avant la pandémie, donc c'est relativement encourageant de voir que différentes initiatives se développent."

Au centre-ville, plusieurs entrepreneurs ont décidé de tenter leur chance. C'est le cas de Line Cheung qui vient d'ouvrir un nouveau snack-restaurant. Sa famille est dans le métier depuis très longtemps. Elle n'a pas peur de se retrousser les manches. "Je connais ma ville", explique la jeune-femme. "Elle innove et elle a du potentiel. Il faut donc accrocher le bon wagon. Le restauration, je connais très bien. Il faut travailler, avoir un concept fort et multiplier les moyens d'accès à nos produits."

E-commerce, influenceurs, concepts,... Le commerce se modernise

Un avis partagé par Emilie Liégeois. Durant la première pandémie, elle a lancé sa boutique en ligne. Aujourd'hui, elle dispose d'un magasin à quelques pas du grand centre commercial carolo. "Je pense qu'il faut décloisonner le commerce", analyse la jeune femme qui est également influenceuse. "Aujourd'hui, il faut miser sur les réseaux, le commerce en ligne, les partenariats avec des personnes connues ou d'autres professions. Les événements attirent également les clients. On doit tisser un réseau et l'entretenir." 

Pour l'UCM, le constat est très clair. Il faut dépoussiérer le métier de commerçant pour le placer au coeur d'une société moderne où les consommateurs ont de nouvelles habitudes. "Faire du commerce aujourd'hui, c'est différent. Ce n'est plus la même manière de procéder qu'il y a dix ou quinze ans", précise Joëlle Labilloy, de l'UCM. Un commerçant aujourd'hui jongle avec différents métiers. Il doit être avant tout communiquant, il doit utiliser la technologie actuelle et les réseaux, il doit montrer sa marchandise pour faire venir le chaland mais il faut aussi être logisticien car de plus en plus de clients passent des commandes en ligne. Il faut gérer les stocks et les colis."

Le circuit court et des horaires plus larges

Avec le télétravail et le Covid-19, il y a également eu un changement dans l'utilisation des commerces, avec notamment l'utilisation des géants de la vente en ligne. Malgré tout, certains clients ont décidé de favoriser le circuit court et donc les boutiques proches de chez eux. Avec sa fille Elisa, Isabelle Sanchez a quitté Charleroi, après de nombreuses années dans la restauration, pour ouvrir un magasin de mode, du côté de Loverval. "Les gens cherchent des commerces comme le nôtre, à quelques pas de leur maison, avec un moyen de se garer facilement, explique la gérante. Ils veulent également pouvoir profiter des réseaux sociaux et du commerce en ligne pour découvrir nos collections, tout en ayant la possibilité de l'essayer sur place. Chez nous, le client est roi. On prend du temps avec lui. J'ai la chance de travailler avec ma famille qui est diplômée en marketing. Ensemble, le concept fonctionne bien." 

Le tout sera de résister à l'usure du temps et aux imprévus. Mais avec un concept solide, une communication moderne et l'envie de réussir, gageons que ces trois commerces trouveront leur public.

J.De.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Black Friday : Attention aux promotions trompeuses, rappelle le SPF Économie

Black Friday : Attention aux promotions trompeuses, rappelle le SPF Économie

Le SPF Économie met en garde face aux offres promotionnelles qui peuvent être trompeuses à l'occasion du "Black Friday" du 29 novembre prochain. Pas moins de 811 infractions en la matière ont été constatées depuis 2022, souligne le SPF dans un communiqué.
Image
Charleroi célèbre Halloween avec un parcours d’énigmes

Charleroi célèbre Halloween avec un parcours d’énigmes

À l’approche d’Halloween, Shop In Charleroi et les Dicos Games proposent un parcours d’énigmes à réaliser en famille. L’objectif, retrouver le chapeau de la fameuse sorcière Grimelda, tout en se rendant dans certains commerces de la ville Haute et de la ville Basse.
Image
La faillite de Cassis & Paprika prononcée, aucune réunion fixée avec la nouvelle direction

La faillite de Cassis & Paprika prononcée, aucune réunion fixée avec la nouvelle direction

La faillite des magasins de prêt-à-porter grande taille Cassis-Paprika a été prononcée en date du 17 octobre par le tribunal d'entreprise de Nivelles, indique lundi dans un communiqué la CGSLB, le syndicat majoritaire au sein de la société.
Image
Les faillites continuent d'augmenter en Wallonie

Les faillites continuent d'augmenter en Wallonie

La tendance à la hausse des faillites s'est poursuivie en Wallonie cet été, tandis que Bruxelles a connu une accalmie estivale, ressort-il lundi des données de bureau d'informations commerciales GraydonCreditsafe.
Image
La Galerie Bernard en fête pour la Saint Bernard

La Galerie Bernard en fête pour la Saint Bernard

Le 20 août, pour célébrer la Saint Bernard de Clairvaux, les commerçants de la Galerie Bernard, située à Charleroi, ont organisé une grande fête qui a animé l’après-midi et s’est prolongée jusque dans la soirée. Animations, jeux, rencontres et récits historiques ont été mis à l’honneur.
Image
Charleroi : Une maternité commerciale voit le jour

Charleroi : Une maternité commerciale voit le jour

Le saviez-vous? Une maternité commerciale se développe avec Charleroi CentreVille avec différents partenaires. Une opportunité unique de tester votre concept pendant 6 mois avec un loyer modéré!
Image
Le commerce à Charleroi : enquête sur vos habitudes pour cerner les priorités

Le commerce à Charleroi : enquête sur vos habitudes pour cerner les priorités

Le Bureau du commerce de Charleroi lance une grande enquête sur les habitudes d’achat et les attentes des consommateurs du territoire carolorégien. Que manque-t-il à Charleroi pour faire vivre davantage les commerçants ? Quelles sont les habitudes des consommateurs ?
Image
Charleroi : réouverture de l'emblématique Robert la Frite !

Charleroi : réouverture de l'emblématique Robert la Frite !

Bonne nouvelle pour tous les carolos, Robert la Frite a rouvert ses portes ce midi ! Située place de l’ouest à Charleroi, la friterie emblématique carolo avait dû fermer ses portes fin février pour cause de faillite. La friterie a été reprise par Djilali ancien employé de l’enseigne.
Image
Une Nouvelle adresse gourmande à Charleroi gérée par un Bruxellois

Une Nouvelle adresse gourmande à Charleroi gérée par un Bruxellois

Ca vient d’ouvrir à Charleroi, « Ma Biche Burgers », une nouvelle friterie à la rue de Marcinelle. Jusque là, rien de neuf me direz-vous, mais la particularité, c’est que cet établissement a été lancé par un Bruxellois. Alors, qu’est-ce qui attire les gens de la capitale dans votre région ?
Image
Les coopératives du pays vous ouvrent leurs portes

Les coopératives du pays vous ouvrent leurs portes

Du 15 juillet au 15 août, 13 magasins coopératifs et participatifs ouvrent leurs portes pour soutenir les productrices et producteurs locaux. Habituellement réservés à leurs membres, ils permettent à tout citoyen et citoyenne d’y faire ses courses et de découvrir une autre façon de consommer local.
Image
Vendez vos vêtements à Ville 2 avec « The Second Life »

Vendez vos vêtements à Ville 2 avec « The Second Life »

Durant tout le week-end, un kiosque nommé "The Second Life" sera installé dans le centre commercial Ville 2. Ce projet vise à permettre aux visiteurs de vendre leurs vêtements inutilisés et de recevoir en échange des bons d'achat valables dans les différentes enseignes du centre commercial.
Image
Aldi va tester une carte client en Belgique

Aldi va tester une carte client en Belgique

Aldi va tester l'introduction de la carte client. C'est la première fois que le discounter introduit une telle mesure. La primeur est réservée à la Belgique.
Image
Les Bons Villers: Journée internationale des Coopératives chez Agricoeur le 6 juillet

Les Bons Villers: Journée internationale des Coopératives chez Agricoeur le 6 juillet

Crédal et Céra organisent une après-midi découverte chez Agricoeur, à Frasnes-lez-Gosselies sur le site de la coopérative Agricoeur, tiers lieu nourricier qui contribue à l’autonomie alimentaire du territoire en renforcant le lien entre les producteurs et avec les citoyens.
Image
Les maraîchers et les riverains s'allient contre le nouveau tracé du marché de Charleroi

Les maraîchers et les riverains s'allient contre le nouveau tracé du marché de Charleroi

Le nouveau tracé du marché de Charleroi fait définitivement mouche auprès des maraîchers. Ces derniers se sont désormais allié aux riverains de la Ville Haute pour présenter des contre-propositions plus logique au premier tracé jugé dangereux pour la survie du marché et des différents marchands.
Image
Charleroi: voici à quoi ressemblera le tracé du marché dès septembre

Charleroi: voici à quoi ressemblera le tracé du marché dès septembre

Le nouveau tracé du marché de Charleroi a été voté lundi dernier lors du conseil communal de Charleroi. Souvenez-vous, le marché dominical avait été déplacé en raison des nombreux travaux en cours à la ville-haute. Aujourd’hui, les chantiers sont terminés et un nouveau circuit a été dessiné.