Attention aux masques vendus en grande surface (vidéo)

par
|

Depuis la mise en vente, ce lundi, de masques « chirurgicaux » dans les grandes surfaces, des questions se posent aux pharmaciens, aux exportateurs et parfois aussi à monsieur et madame tout le monde.  Après une longue pénurie, de ces fameux masques, beaucoup se demandent comment la grande distribution a pu s’approvisionner, par quel canal et surtout si ces masques nous protègent.  

Pour Laurence Delalune dont la vidéo est en train de devenir virale avec plus de 121 000 partages, les grandes surfaces nous leurrent sur la marchandise, c’est du vol ose-t-elle ! 

"J'avais envie de faire cette petite vidéo parce que je suis excédée. Je viens du Carrefour, j'ai acheté une boite de 50 masques. J'ai payé 31,50 euros, et là ! Grande surprise, j'ouvre ça et c'est du papier à cigarettes.  donc vous faites ce que vous voulez, mais moi je vous déconseille d'acheter, c'est une grosse arnaque."

Les exportateurs aussi sont en colère

La société Façozinc de Gilly, spécialisée dans la vente de matériel pour toiture et isolation, avait décidé dès le début de l’épidémie chez nous, de faire jouer ses contacts pour importer des masques dont le manque se faisait cruellement sentir dans les pharmacies et les services hospitaliers. 

C’est à ce moment que le parcours du combattant a commencé, comme nous l’explique Arnaud Muyle, chief facilities Engineer.

« Dès le départ, oui.  Il y a des conditions imposées par le SPF Santé qui sont différentes de celles de l'agence des médicaments. Dans un premier temps, ces règles n’étaient pas très claires.  Ensuite, lorsque les règles ont été mises en place, nous avons tenté de les respecter, les échanges avec les différents acteurs n'ont pas toujours été simples, et nous avons encore perdu du temps, mais au final nous y sommes parvenus dans le respect des règles. »

Et le respect des règles, c'est bien ce que reproche Façozinc à la Grande distribution. Il semblerait que cette dernière ne les ait pas respectées. 

Sur la photo ci-dessous, la boite contenant les masques vendus chez Match, comporte le terme Médical, hors c’est la norme GB 32610-2016, qui apparait dans le mode d’emploi, une norme qui correspond à un usage civil.

masques 2

 

masques

De même le marquage CE ne peut être délivré que par un organisme européen agréé, et l’usine doit être reprise sur une liste européenne. Ici, le nom de l’usine n’apparait pas sur les boites donc impossible de vérifier. 

Et s’il n’est pas question de fustiger la grande distribution, il s’agit de mettre les points sur les « i ».

« Ici ce que nous remarquons c'est que des masques sont proposés, des normes médicales sont apposées sur les boites et rien ne correspond à rien parce que pour correspondre aux normes il faut des certifications agréées. Tout est accessible sur le site du SPF Santé.  Mais nous ce que nous remarquons c’est que tout le monde fournit des boites et n’informe pas correctement le consommateur. »

Les pharmaciens excédés

Un pharmacien de la région nous offre une toute autre réalité : 

« Entre les masques achetés en grande surface et en pharmacie, il n’y a pas photo.  Le danger c’est que les gens qui vont acheter ces masques vont se sentir en sécurité et donc auront peut-être des comportements encore plus à risques. Ces masques, il faut le dire, ne sont pas aussi filtrants que les masques chirurgicaux vendus en pharmacie. C’est un peu comme si on passait le café avec une passoire au lieu d’un filtre. »

Ce qui interpelle aussi ce pharmacien, c’est que depuis lundi le taux de TVA sur les masques a changé, heureux hasard du calendrier, ou pas… Toujours est-il que les pharmaciens qui ont acheté des masques à 21% de TVA peuvent aujourd’hui les vendre à 6%, du jamais vu, selon lui.  Une question de Lobby peut-être ? nous dit-il en semi-boutade. Cela tombe au bon moment, mais les clients sont aussi floués sur la marchandise. 

Autre incompréhension, la disponibilité de ces masques 

« Alors que nous avons mis un temps fou à pouvoir nous en procurer, les grandes surfaces en ont soudain des stocks importants. Et du coup, nous passons pour des voleurs, parce que nous n’en n’avions pas ou très peu et parce que nous les vendions forcément plus cher.  Mais les masques c’est comme le reste, quand il en faut beaucoup les prix augmentent, quand la situation se calme, les prix diminuent.  Les prix suivent à peu de chose près l’évolution de la courbe des contaminations ! Mais au final, nous, nous ne cherchons pas à vendre plus cher, nous voulons juste respecter les normes de qualité qui nous sont imposées. »

Le Réseau wallon contre la pauvreté et Test Achat réagissent

Alors que les Réseaux de lutte contre la pauvreté s’investissent sans relâche pour limiter les effets de la crise sanitaire qui se superposent aux inégalités et à la crise sociale préexistante, quelle n’est par leur stupéfaction de constater la commercialisation de masques chirurgicaux dans les supermarchés. 

"Ce mardi 5 mai, qu’apprend-t-on ? Qu’à partir de cette date des masques chirurgicaux sont disponibles et commercialisés dans les grandes surfaces ! Certes avec une TVA à 6%,  vendu à prix coûtant, et/ou avec un versement du surplus à une œuvre… la belle jambe pour celui qui doit débourser. Une boîte de 50 masques pour 31,49€ ! cette situation est inacceptable et demande la distribution des masques chirurgicaux gratuits, de qualité et distribué par des organismes,  des métiers, qui peuvent apporter des explications claires et complètes quant à leur utilisation."

 Test Achat a également déjà reçu un certain nombre de plaintes et devrait prendre position cet après-midi. 

Un consommateur averti …

Les masques plus accessibles financièrement ne vous offrent sans doute pas la même qualité de protection que les masques vendus plus chers en pharmacie.  Il faut le savoir ! Il faut surtout adapter ses comportements en fonction.  En cas de doute vous pouvez toujours contacter la FAGG l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé.

 

Faites tourner C'est du vol

Posted by Laurence Delalune on Wednesday, May 6, 2020

 

Recommandations

Image
Les riverains du Grand Hôpital de Charleroi n'en peuvent plus du parking sauvage !

Les riverains du Grand Hôpital de Charleroi n'en peuvent plus du parking sauvage !

Depuis l'ouverture du Grand Hôpital de Charleroi, la question de mobilité fait couler beaucoup d'encre. C'est le cas cette fois-ci dans deux rues voisines du site des Viviers, où les riverains n'en peuvent plus du parking sauvage devant leur maison.
Image
Courcelles s’illumine pour les fêtes

Courcelles s’illumine pour les fêtes

Cette année encore, un éclairage de fête égayera les 4 villages de l’entité de Courcelles et un grand sapin, en habit de lumière, ornera la jolie place Roosevelt lors des Fééries courcelloises.
Image
Culture : Galibot, une vie minée par les souvenirs !

Culture : Galibot, une vie minée par les souvenirs !

Culture à présent et direction le Bois du Cazier pour un spectacle bien singulier : Galibot. Fruit d'une collaboration entre Benoît Van Dorslaer, David Delaloy et Daniel Nicodème, Galibot retrace la vie d'un mineur aux multiples destin.
Image
Momignies: Les hommages se succèdent après le décès du bourgmestre Eddy Bayard

Momignies: Les hommages se succèdent après le décès du bourgmestre Eddy Bayard

La commune de Momignies est sous le choc. Le bourgmestre Eddy Bayard est décédé hier à l’âge de 57 ans. Il était une figure bien connue dans la Botte du Hainaut. Retour sur son parcours et sur les premières réactions à Momignies
Image
Charleroi : Uber Taxi se développe en Wallonie. Voici ce qui va changer

Charleroi : Uber Taxi se développe en Wallonie. Voici ce qui va changer

Uber, la plateforme américaine de transport avec chauffeur lance son service UberX - Uber Taxi dans toute la Wallonie. Un lancement qui intervient suite à la nouvelle réglementation wallonne des taxis, qui entrera en vigueur le 1er décembre.
Image
L'accès "Nord" de l'Hôpital des Viviers, est désormais ouvert aux automobilistes pour fluidifier le trafic !

L'accès "Nord" de l'Hôpital des Viviers, est désormais ouvert aux automobilistes pour fluidifier le trafic !

Les automobilistes sont confrontés à des bouchons, depuis l'ouverture du Grand Hôpital de Charleroi. Mais aujourd’hui, l’accès « Nord » du site des Viviers est ouvert à tous les automobilistes, afin de fluidifier le trafic.
Image
Grève des enseignants : Enseignants et syndicats se mobilisent contre les réformes du secteur !

Grève des enseignants : Enseignants et syndicats se mobilisent contre les réformes du secteur !

Ce mardi, les enseignants étaient absents des classes ou mobilisés dans la rue pour revendiquer leurs droits et aussi celui de leurs élèves. Plusieurs changements inquiètent les syndicats enseignant dont le mot d'ordre a été particulièrement bien suivi.
Image
« Après le féminicide », une expo à découvrir sur le site du Campus UCharleroi

« Après le féminicide », une expo à découvrir sur le site du Campus UCharleroi

Ce 25 novembre, est marqué par la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, une exposition photo sur l'entourage des victimes de féminicides, vient d'ouvrir ses portes sur le site du Campus UCharleroi.
Image
De nombreux bénévoles pour aider au déménagement des Viviers

De nombreux bénévoles pour aider au déménagement des Viviers

Le déménagement de la maternité et du service pédiatrie de Notre-Dame vers le site des Viviers n'aurait pas été possible sans l'aide précieuse des bénévoles. Membres du personnel à la retraite, employés administratifs, et volontaires se sont réunis.
Image
Lucie, l'une des Premières Naissances à l'Hôpital des Viviers

Lucie, l'une des Premières Naissances à l'Hôpital des Viviers

Lucie est l'une des premières à voir le jour à l'hôpital des Viviers, marquant un moment historique pour cet établissement et sa famille. Arrivée samedi soir, juste avant 21h, Lucie et ses parents ont été accueillis dans des conditions idéales.
Image
Les Fééries de Courcelles accueilleront une soirée humoristique !

Les Fééries de Courcelles accueilleront une soirée humoristique !

« What The fun » arrive à Courcelles avec une soirée « Stand Up Comedy », le 19 décembre à 20h00 sur le site des Féeries de Courcelles.
Image
La 7ème campagne Ruban blanc soulignera notamment les formes multiples que prennent les violences faites aux femmes

La 7ème campagne Ruban blanc soulignera notamment les formes multiples que prennent les violences faites aux femmes

Du 25 novembre au 6 décembre, la septième campagne de Ruban blanc soulignera notamment les formes multiples que prennent les violences faites aux femmes, a annoncé la plateforme associative carolo.
Image
Le TEC Charleroi renforce certaines lignes durant les examens

Le TEC Charleroi renforce certaines lignes durant les examens

Les examens approchent à grands pas et le TEC Charleroi renforce certaines de ses lignes afin de coller davantage à l’emploi du temps des étudiants.
Image
Le Sporting de Charleroi se mobilise pour la Journée Internationale des droits des enfants

Le Sporting de Charleroi se mobilise pour la Journée Internationale des droits des enfants

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants qui se tenait le mercredi 20 novembre, le Sporting de Charleroi a décidé de se mobiliser activement pour soutenir cette cause.
Image
Aiseau-Presles: Un concours de décorations de Noël est lancé par la commune !

Aiseau-Presles: Un concours de décorations de Noël est lancé par la commune !

Cette année encore, la commune d'Aiseau-Presles, avec le soutien des comités, organise le concours des illuminations de Noël pour récompenser les plus belles décorations !