Alors que les boucliers en Plexiglas font de plus en plus leur apparition un peu partout dans les sociétés qui ouvrent leurs portes en toute sécurité. AGC a trouvé une solution plus durable, le verre ! Ils fourniront un kit de montage complet d’une barrière contre les projections. Un kit fabriqué avec les mêmes méthodes que les pare brise de voitures.
On voit pousser de plus en plus les vitres en plexi dans notre quotidien. À la banque, au supermarché, chez le garagiste… mais le Plexiglas a un léger désavantage, il n’est pas durable, au contraire du verre qui peut tenir plus longtemps.
« Ce sont deux feuilles de verre qui sont laminées entre elles. Le verre est sécurisant, si vous le cassez il n’y aura pas de projections sur vous et même s’il est légèrement fendu, vous continuez à voir à travers. » Explique Geneviève Lallouet, Responsable européenne des tests et de la qualité chez AGC.
Au niveau de l’hygiène, l’avantage c’est qu’il est possible de le laver avec de l’alcool sans détériorer le matériel. Et il n’y a pas de risque d’opacité en cas d’exposition à la lumière. Il est également facilement transportable (moins de 10 kg) et disponible en kit.
« Dès le début de la crise, on a eu un besoin interne de protéger nos employés et surtout notre réceptionniste à l’entrée du bâtiment. Tout de suite l’idée a germé d’utiliser du verre qui est dans notre segment de production. Donc on a commencé avec les moyens locaux de production que l’on avait de fabriquer un vitrage qui protégerait le réceptionniste et de créer des pieds pour ce vitrage, puis petit à petit l’idée a germé que c’est intéressant d’en produire pour les autres sites d’AGC, et aussi de le vendre. »
De l'emploi sauvegardé
Une aubaine pour AGC qui a dû mettre des employés en chômage économique, puisque la production de vitres pour les voitures est à l’arrêt.
« On a eu une cinquantaine de commande officielle, puisqu’on vient de lancer le site. Et nous avons des commandes internes où nous avons déjà testé le produit. »
Le verre étant transparent, il est destiné à tout le monde ; restaurateurs, ongleries, entreprises avec des guichets…
Un produit créé à Charleroi, qui permet de faire travailler un secteur en pleine crise. La barrière est disponible sur le site d'AGC