Les chèques coworking, qui aidaient les porteurs de projets d’entreprises à tester le travail en collectif, viennent d’être supprimés. Une mesure douloureuse pour Charleroi Entreprendre.
La Wallonie propose différentes formes de chèques pour aider les entreprises. Mais pour des raisons budgétaires, le Gouvernement Wallon a décidé de supprimer les chèques co-working. Une annonce qui passe mal pour Charleroi Entreprendre.
Frédéric Wins, community builder chez Charleroi Entreprendre explique: "Plus de 80% de nos clients ne pourront plus bénéficier de chèque co-working. On s’attendait à ce qu’ils soient supprimés, mais ici l’annonce est brutale. On reçoit un mail à 10h44 pour nous dire que le samedi, les chèques n’auront plus lieu. Ma première pensée va vers mes porteurs de projets qui, du jour au lendemain, vont devoir repenser leur mode de fonctionnement."
Pas de transition : 4x plus cher
Comme d’autres personnes, Samir est directement concerné par cette suppression. Si son activité n’est pas mise en péril, ses conditions de travail, elles le sont.
"Ça va être difficile pour nous. On avait une belle alternative ici grâce à ces chèques co-working. Ici, du jour au lendemain, on nous dit qu’on y a plus droit. On devra retourner travailler de la maison. C’est un retour en arrière de 3 ans."
La dynamique de la communauté était une valeur ajoutée mais Charleroi Entreprendre n’aura pas d’autre choix que de s’adapter.
« Pour garder le même chiffre d’affaire, on a 2 possibilités. Soit j’augmente mon prix, et je diminue le volume de personnes, soit je diminue mon prix et j’augmente le nombre de personnes. Le tout sera de trouver la bonne tangente" ajoute Frédéric Wins.
L’offre de services revue en profondeur
"Le co-working, c’est quelque chose de rentable et ça marche dès qu’on a décidé de jouer le jeu. Notre devise? C’est seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" ajoute Frédéric.
Malgré l’entrée en vigueur immédiate de cette décision , la structure d’accueil poursuit ses travaux et adapte son offre de services.