Le Silver Star Charleroi accueillait dimanche le championnat de Belgique indoor 2024 des jeunes. L'occasion de s'intéresser à un jeune champion carolo, Florian Schonmacker. Un reportage de Benoît Ronflette et Fabrice Pepe.
Le regard est concentré. Le corps est bien positionné. La flèche est tirée et atteint sa cible. A 17 ans, Florian Schonmacker est un grand talent du tir à l'arc et a déjà un palmarès étoffé pour son âge.
"Je suis champion de Hainaut dans différentes catégories d'âge", explique Florian. "J'ai également remporté des titres de champion de Wallonie mais surtout de champion de Belgique. J'ai également fait de bons résultats dans un tournoi international en Slovénie."
C'est une discipline qu'il a commencé un peu par hasard.
"C'est au camping que j'ai découvert ça vers douze ou treize ans", poursuit Florian. "Ca m'a directement bien plu et j'ai été en club. Il faut de l'humilité pour dans ce sport, ne pas penser que si je me loupe, c'est de la faute au matériel. Il faut énormément de concentration et de gestion du stress."
Ses qualités ne sont d'ailleurs pas passées inaperçues.
"J'ai un statut auprès de l'adeps. Cela me permet d'avoir des entraînements supplémentaires et donc de continuer à m'améliorer.", poursuit l'archer carolo.
Le jeune sportif carolo nourrit de grandes ambitions pour l'avenir et garde les Jeux Olympiques dans un coin de la tête.
"Los Angeles dans quatre ans, ce serait vraiment pas mal. J'ai encore besoin de temps et je dois encore passer à une distance supplémentaire car je tire à soixante mètres et la discipline olympique se situe à septante mètres", conclut le jeune talent carolo.
Benoît Ronflette