Ce samedi, les joggeurs de la région s'étaient donné rendez-vous à Lobbes pour prendre le départ - ou les départs- de la légendaire Portelette.
Une édition revisitée était proposée cette année, avec une organisation qui se rapprochait de la normale par rapport à la dernière qui était virtuelle.
La revisite s'axait principalement sur le mode de départ qui était organisé en cinq vagues, les coureurs les plus rapides prenant le premier. Au total, la Portelette a attiré plus de mille participants, un chiffre tout à fait satisfaisant même s'il est moins élevé que lors des précédentes éditions : "Nous sommes soulagés", confiait Axel Van Thuyne, l'un des organisateurs. "Nous avons dû instauré un sens giratoire, organiser des points de contrôle du CST et finalement, nous avons pu proposer un bar alors qu'au début, nous n'avions pas reçu l'autorisation. Nous n'avons pas connu notre engouement de 1800 coureurs voire 1600 en 2020 mais nous sommes ravis quand-même".
Marrion et Monfils emportent la mini Portelette
Pour sa première participation au 6 km, Geoffrey Marion a frappé fort : "Je suis super content. Quand je m'aligne sur une course, c'est avec des ambitions. Au moins essayer, quoi, pour ne pas regretter..." Le protégé de Fernand Brasseur explique les différences de tempo entre la longue et la petite distance : " Sur la longue, la différence se fait tout au long de la course. Sur la petite, il faut parvenir à garder des forces pour la montée finale et maintenir avant un tempo plus constant."
Geoffrey Marrion devance Julien Devuyst et Romain Bouché au classement final.
Chez les Dames, tout le monde attendait Charlotte Monfils et elle a répondu présente : "J'ai souffert d'une tendinite, qui reste une fragilité pour moi. J'ai fait pas mal de vélo pendant ma convalescence, ce qui m'a permis de garder le niveau..." Quant au départ en vague, Charlotte ne l'a pas vraiment remarqué : " Quand on est devant, on ne voit pas la différence. Je ne sais même pas dire combien de personnes étaient avec moi. Ca ne change pas des masses...", dit-elle en souriant.
Un Louvaniste s'adjuge la Portelette
Martin Delguste a surpris tout le monde en s'imposant sur la grande distance en 41'16. Lui qui découvrait la course pour la première fois, se réjouissait de ce succès sur une épreuve de référence : " Je ne l'avais jamais faite et je ne sais pas très bien pourquoi d'autant plus que j'ai déjà fait Gerpinnes. Le parcours est génial, dans les champs, sous le soleil, c'est très agréable. A refaire ! ". Martin Delguste devance Adrien Noël et Marvin D'Aurilio.
Chez les Dames, Alexandra Tondeur revenait elle aussi à la compétition après un hiver difficile et elle a confié sa grande joie de s'être imposée : "Je suis amoureuse de cette course donc je suis super contente de l'avoir remportée. Ce ne fut pas facile et heureusement que je me suis économisée car je connais la fin..."
Une côte légendaire qui a encore fait des dégâts
A la Portelette, tout le monde sait que la dernière côte au-dessus de laquelle se trouve l'arrivée est douloureuse. D'aucuns la connaissent s'ils ont déjà participé à l'épreuve mais elle surprend toujours, comme ce fut le cas du vainqueur Martin Delguste : "Heureusement que j'ai fait le trou avant la dernière côte car je n'aurais pas aimé devoir faire un sprint là..."
Si la Portelette a attiré moins de monde que précédemment, son édition 2022 a été un vrai succès et tout le monde se réjouit d'une retour à une Portelette comme avant pour l'an prochain...