C' est à Fontaine que les festivités VTTistes se déroulaient ce dimanche. Plus précisément, c'est l'école de Leernes qu'étaient donnés le départ des parcours proposés dans le cadre de la Fontainoise.
Et dès le départ, le ton est donné par des footeux. Une bière à la main, ils se donnent un peu de courage avant de partir. Sur le ton de l'humour, ils confient ne pas savoir sur quelle distance, ils s'élancent...
"Pour combien de temps? Je ne sais pas encore. Combien de kilomètres ? Ca dépend des premiers cent mètres. Ca dépend des crevaisons, un petit ravito à gauche, à droite, on verra ce que ça donne aujourd'hui", explique Jérémy Steens.
Sinon des randonnées plus précises étaient évidemment fléchées.Pascal Bury, l'organisateur les détaille :
"Il y a cinq parcours. Un 20 km qui est plus familial, tranquille, on va dire. Puis un 30 km où là ça commence à devenir un peu plus pour les spécialistes puis vous avez un 40-50-60 destinés aux spécialistes de VTT, parce qu'il y a quand-même du dénivelé. "
Des parcours exigeants certes mais agrémentés de ravitos particulièrement soignés par les organisateurs :
"Nous partons de Leernes, on va jusque Hourpes puis on monte jusque Thuin, on va dans le bois de Thuin, on repart sur Gozée, on revient par le bois de l'Abbaye d'Aulne et on remonte par notre fameuse côte de Saint-Exupéry que tout le monde connaît", explique fièrement Pascal Bury.
Le dernier ravitaillement était annoncé comme une surprise et ladite surprise était dans les verres ...
"Notre fierté à nous, il y a déjà le fléchage mais il y a aussi nos ravitos qui sont quand-même assez copieux. Les VTTistes pourront vous le dire, ceux qui sont passés au ravito n°1, il y avait du Prosecco, il y avait de la pita, des hamburgers, il y avait du Captain Morgan, ils avaient tout prévu, il y avait de la bière, il y avait un peu de tout et le ravito normal, orange, banane... Le dernier ravito, il est ici à 500 mètres de l'arrivée et là, c'est l'apéro VTT La Fontainoise qui a son succès!"
Que l'on ait choisi le breuvage à base d'orange ou les bonbons, elle a fait plaisir à tous...
Quant aux footeux du début, ils ont finalement parcouru 32 kilomètres, mais c'est étrange car aucun parcours ne proposait cette distance :
"Non, ce n'est pas possible car notre parcours, il fait 30 km mais à mon avis, ils ont fait une petite boucle de deux kilomètres pour s'arrêter à une brasserie...", confiait Pascale Bury en riant.