L'Olympic Charleroi et la JS Tamines s'associent. Il n'est pas question de fusion même si les deux clubs vont avoir pas mal de choses en commun: même direction, même stratégie sportive, mêmes ambition de montée et une école des jeunes commune. Les présidents Mohamed Dahmane et Paul Locicero souhaitent donner des couleurs très locales à cette association.
Les clubs ont présenté leurs vareuses de match avec des symboles propres à l'histoire de chacune des villes. Sur le maillot de Tamines, se trouvera la statue des Martyrs de Sambreville et sur le maillot de l'Olympic, c'est l'histoire des mines et charbonnages qui sera illustrée avec un mineur et un châssis.
L'école des jeunes comptera près de 1100 enfants avec un objectif principal: former de jeunes hommes plein de valeurs comme la solidarité, le dépassement de soi et le respect de tous. "Tous ne seront pas professionnels dans le football mais tous seront citoyens de notre société et on se devra de leurs inculquer de belles valeurs", explique Abder Ramdane, responsable du pôle performances de l'Olympic et de Tamines.
Les ambitions sportives sont de faire monter, si possible, les deux équipes d'au moins un échelon. L'Olympic retrouverait le foot professionnel et Tamines pourrait permettre à de jeunes espoirs de s'aguerrir à un meilleur niveau national en cas de montée.
Un gros projet de village académique et sportif est aussi envisagé mais les clubs n'en sont qu'aux prémisses de ce campus multisports censé accueillir plus de 4500 sports (football, basket, volley, ...).
J.M.