45 clubs et plus de 800 nageurs par jour, voici quelques chiffres relatifs aux championnats francophone FFBN qui se déroulaient ces samedi et dimanche à l'Hélios. Ces championnats servent principalement à réaliser des temps pour se qualifier pour des compétitions internationales. Les matins sont consacrés aux qualifications tandis que les finales des différentes disciplines se déroulent en après-midi.
Durant deux jours, l'Hélios est donc devenu, comme c'est le cas depuis la rénovation de la piscine, le repère de tous les nageurs francophones. Mais pas que puisqu'il s'agit d'un Open et que la compétition est donc par essence ouverte à tous. Des clubs hollandais et luxembourgeois y alignaient aussi des athlètes comme c'est le cas de Madeleine Bordonaro qui vient du Luxembourg. Madeleine a fait partie de l'équipe nationale du Luxembourg mais depuis le COVID, elle peine à retrouver son niveau d'antan. Elle est donc venue à Charleroi pour emmagasiner de l'expérience :
"Je suis venue voir qui était là. Faire des compétitions à l'étranger est intéressant et je trouve que le niveau est plus élevé en Belgique qu'au Luxembourg".
L'Hélios Aqua Team présentait 27 nageurs le samedi et 20 le dimanche, dont Jules Brunée qui, à 14 ans, espère améliorer ses temps. Sur le 100 m nage libre, il avait un bon couloir, le n°4 :
" C'est le couloir où nagent les meilleurs mais du coup, ils ne sont pas tirés puisqu'ils devancent les autres. Personnellement, je suis content car j'ai pu m'accrocher à d'autres et je pense que j'ai amélioré mes temps."
Les championnats FFBN ont salué également le retour du public dans les gradins après des années COVID qui avaient empêché les supporters des athlètes de venir les encourager :
" Ca se passe bien, vous le voyez, le public est revenu. Nous avons pas mal de nageurs donc oui, nous pouvons dire que la compétition se passe bien", confiait Bernard Parez, président de la FFBN.
Et à lui d'ajouter quant à l'organisation :
" Nous sommes toujours bien aidés par le club de l'Hélios et je voudrais également remercier tous les officiels qui sont présents ce week-end et qui contribuent au bon déroulement de ces championnats".