Le Tour de Wallonie s'est élancé, hier, de Tournai pour une première étape à l'arrivée très attendue à Fleurus, qui avait déjà accueilli le TRW. En 2009.
18 équipes, 120 partants pour 5 étapes, le Tour de Wallonie est une grosse machine qui fait toujours recette. Pour preuve, à Fleurus, après la flamme rouge, ils étaient nombreux sur le parcours. Même quelques heures avant le passage des cyclistes. "Premier arrivé, premier servi, explique un spectateur venu en voisin. C'est une belle course et c'est un plaisir qu'elle passe près de chez nous."
Mais les véritables connaisseurs ne s'y sont pas trompés: pour profiter au mieux du peloton et de la caravane, c'est entre Farciennes et Lambusart qu'il fallait se rendre. A la Côte du Petit Try, un "col" de première catégorie. 1,2 km à 7,2%, cela promettait de laisser des traces chez les coureurs. "Cela monte, confirme ce fan de cyclisme. En plus en fin de parcours après quatre heures de course, cela va faire très mal."
Parmi les poursuivants, peut-être, mais pas pour Jordi Meeus, de RBH, qui s'est imposé dans cette première étape. Le tour de Wallonie poursuit sa route jusqu'à vendredi et l'arrivée finale, à Thuin.