Le Sporting de Charleroi recevait le Standard ce samedi soir pour un choc wallon plus qu'important. En perdition, une victoire aurait fait du bien aux Zèbres. Mais, Les Carolos devront se contenter d'un nul obtenu dans les dernières secondes du match.1-1.
Malgré la victoire face à Westerlo, Charleroi s'est effondré à Genk en essuyant un résultat sec de 3-0. Avec la réception du Standard de Liège, Charleroi a fort à faire face à une équipe au début de saison également tumultueux, mais une victoire contre les Liégeois représenterait bien plus que trois points.
Les premiers instants des chocs wallons sont habituellements animés et intenses sur le terrain et en dehors des tribunes. Mais pas cette fois. En effet, le Mambourg a respecté une minute de silence en mémoire d'un ultra carolo décédé plus tôt dans la semaine. Un moment respecté aussi par les supporters liégeois et qui a donné lieu à un début de match étonnament calme, suivi par un craquage commun de fumigènes et à huit minutes d'arrêt de jeu. Si les supporters ont ensuite repris leurs chants et invectives traditionnelle, sur le terrain cela sera plutôt calme jusqu'à la 30e minute de jeu. C'est à ce moment qu'on aura la première frappe du match par Petris, mais le tir du carolo est totalement dévissée et sans danger. Bernier chauffera aussi Bodart avec un belle reprise, mais cette dernière est croquée et frôle le montant. Jusque là, le Sporting menait le jeu et effcatuait un pressing important, mais les ballons en profondeur n'atteignaient pas les attaquants et les pertes de ballles se répètent. Et puis, sur un acte passif de la défense, un Liégeois arrivera à traverser les lignes obligeant Dalavallée à sortir. Si le ballon est sauvé in extremis, il n'est cependant pas sorti. Sur un enchainement de passe et de mauvais dégagements permettent au ballon d'arriver dans les pieds de Kuavita. Au niveau du point de pénalty, le Standarman n'a plus qu'à tirer et Delavallée est battu. 0-1 (36e). Première occasion et premier but pour le Standard. Tout est à refaire du côté des Zèbres. De plus, ce but va remonter les Rouches, car deux occasions franches suiveront, mais le portier carolo ne se fait pas surprendre. En fin de première mi-temps, les Zèbres vont montrer de quel sabot ils se chauffent via Guiagon dont la frappe frôle la transversale (41e), un centre dangereux pas repris par Stulic (45e+4) et un dernier corner qui poussera Bodart à s'illustrer pour garder le filet vierge.
3 attaquants pour un but
Dans la nécessité d'une réaction, De Mil va préférer Mbenza à Flips pour débuter la deuxième mi-temps. L'attaquant carolo animera l'attque du Sporting durant toute cette deuxième partie de match, et ce dès la 47e. Avec un nouveau bon centre, mais trop long et impossibles d'être repris par Stulic. Charleroi entre bien dans ce deuxième round notamment grâce à deux phases arrêtées qui n'aboutiront à rien. Plus tard, le Mambourg tremblera fortement après une mauvaise passe de Delavallée vers sa défense qui sera intercepté par un Liégeois, qui ira au but, mais son lob frappera le montant (55e). Delavallée s'illustrera par la suite en se couchant sur une belle frappe rouche. Mieux dans ses crampons, Stulic réveillera tout un stade en frappant le poteau après s'être superbement retourné. C'est à ce moment que le Standard va doucement s'éteindre, sans vraiment être inquiété. Arrivé à la 85e, De Mil décidera de mettre tous ses attaquants à sa disposition pour espérer revenir au score. Il faudra attendre les arrêts de jeu pour voir le ballon filer au fond des filets sur une action de la dernière chance. Dabbagh mettra le but tant attendu pour sauver un petit point. Un but et un résultat final fêtés comme une victoire. 1-1 face à un petit Standard, mais un point qui fait du bien dans les rangs du Sporting.
"Je suis très satisfait de but à la fin du match. Mais la première, on n'a pas joué à notre niveau face à un Standard très bien organisé. On n'a pas eu de chance sur le but alors qu'on jouait au même niveau. Pour la deuxième mi-temps, on s'est adaptés et on a beaucoup mieux joué avec plus de d'occasions franches. Les gars ont poussé et y ont cru. Je suis content pour l'équipe. C'est un point plus qu'important." explique Rik De Mil.