Ce dimanche se déroulait le Rallye Salamandre, organisé par le Hainaut Motor Club. Le Salamandre est une épreuve qui comporte quatre spéciales et qui attire chaque année des équipages Belges mais aussi pas mal d'étrangers...
L'an dernier, des nouvelles spéciales avaient été dessinées, notamment celle de Donstiennes, et elles ont fait l'unanimité donc il n'était plus question de changer les parcours pour l'organisation :
" Nous avons pris le même parcours que l'année passée puisque ce sont des spéciales qui plaisent à tout le monde. C'est pas facile, ce sont des spéciales glissantes, très techniques et rapides en même temps ", explique Stephane Loquet, directeur de course adjoint.
Cette année, une bonne centaine d'équipages ont pris le départ de l'épreuve et parmi eux, des Anglais, des Français, des Luxembourgeois et évidemment des Belges pour assurer le spectacle.
" Parmi les engagés, ce ne sont pas des noms spécialement connues mais ce sont de belles autos quand-même. On a quand-même cinq voitures de la catégorie R2 donc c'est des voitures au top et qui, à mon avis, vont se disputer la victoire. On a aussi un pilote local, Sébastien Luis, qui est de notre club et qui roule avec le numéro 1 et on espère qu'il va bien se défendre face à la concurrence étrangère ", explique Stéphane Loquet.
Le Rallye Salamandre est une épreuve très appréciée par les passionnés de sports moteurs et l'événement compte évidemment bon nombre de retombées économiques pour les secteurs commerciaux et l'horeca par exemple mais cette année, l'organisation a également entrepris de réparer des routes, à ses propres frais, et à des fins de sécurité pour les participants. Voilà bien une face cachée positive du Rallye :
"On est une petite équipe à faire ce travail-là. On a fait les réparations de routes surtout sur Donstiennes où on avait quand-même pas mal de boulot à faire. On a mis à peu près cinq tonnes de tarmac de réparations en tout pour la réalisation du rallye ", explique Denis Gravy, du Hainaut Motor.
Et ces réparations ont le don de satisfaire aussi les riverains...
Denis Gravy devait en principe prendre le départ du Rallye mais sa voiture en é décidé autrement. Il est donc retourné à l'organisation et c'est lui qui est allé chercher Aymerick Maslowski, un jeune du club qui a été contraint à l'abandon :
" Je roulais aussi mais malheureusement je n'ai pas su prendre le départ de la première parce que j'ai cassé un cardan dans la liaison au matin, du coup, je suis libre et je viens chercher les copains qui abandonnent aussi malheureusement...", explique Denis en souriant. Et des abandons, sur le coup de onze heure, il y en avait déjà quelques uns.
Pas de chance donc pour Aymerick Maslowski qui portait haut les couleurs du club en catégorie PH 18 et qui était premier de sa catégorie :
"J'abandonne en étant en tête, c'est assez triste, mais enfin, c'est la loi. J'étais au pointage de la quatrième spéciale et à un moment donné ma pédale d'embrayage est partie au fond. On a essayé de mécaniquer mais rien n'y fait. J'ai de l'huile qui coule du moteur et je ne sais pas d'où elle vient. Je ne vais pas risquer de casser parce que le moteur est tout nouveau. Et on fera mieux la prochaine fois..." commente Aymerick Maslowski.
Le pilote de 22 ans, habitant de la région a été baigné depuis sa plus tendre enfance dans ce Rallye Salamandre et il aurait aimé confirmer sa victoire de l'an dernier sur cette épreuve qu'il considère comme la plus belle de toutes.
"C'était une belle bagarre. On progressait. J'ai la chance d'avoir Christophe Jacob à côté de moi, c'est une personne légendaire dans la région. Il m'a donné beaucoup de conseils et je n'avais plus qu'à les appliquer. Malheureusement, ça s'arrêt-là mais on remettra ça... ", dit Aymerick Maslowski.