Ce dimanche se déroulait le 1er Marathon International de Charleroi Métropole, un événement attendu qui suscitait la curiosité. Mais cette fois, on peut le dire, Charleroi tient son Marathon !
C'est la Pace Verte de Charleroi qui représentait le coeur de l'épreuve avec son village et le départ fictif de la course. Le départ réel du Marathon était pris en compte à la rue du Grand Central tandis que le semi-marathon démarrait du Parc Bivort.
"On avait le marathon qui faisait 42,195 km, qui était homologué par la LBFA, donc pour une première, ce n'est déjà pas mal. On démarrait de la Pace Verte pour le marathon puis on va jusque Pont-à-Celles, on revient, on passe par Monceau, on revient par Mont-sur-Marchienne puis Place Verte. C'est une boucle de A à A tandis que le semi-marathon, c'est de A à B", explique Brieuc Clamot, l'organisateur.
Et il faut dire que les candidats marathoniens ont répondu présent en nombre en ce jour particulièrement chaud et ensoleillé.
" On avait 1500 participants pour le semi-marathon et 500, 550 pour le marathon" se réjouit l'organisateur.
En tout, ce ne sont pas moins de 25 nationalités qui ont été comptabilisées, ce qui confirme le caractère international de l'épreuve.
Tout le long du parcours, les spectateurs ont applaudi la persévérance des ces sportifs qui ne rêvent que d'une chose, brandir le titre de finisher.
Le premier d'entre eux, sur le semi-marathon, est un Carolo, Geoffrey Marrion. Il a bouclé les 21km 33 en 1h13 et ne se montrait pas peu fier d'emporter le premier titre de vainqueur de l'épreuve :
"C'est comme les Dix Miles, c'est un rêve! Donc mettre son nom sur une palmarès d'une course comme ça, et en plus la première, chez soi à Charleroi, oui, franchement, je n'aurais jamais cru. C'est toujours une émotion d'arriver seul avec pas mal de monde qui encourageait. Beaucoup de copains et copines qui étaient là pour m'encourager, c'est touchant, ça fait vraiment plaisir !"
Et il a aimé mais souffert sur un parcours exigeant :
" Il n'était pas mal mais très difficile, je trouve. Il y a quelques petites côtes, quand on passe au-dessusdu halage, et qu'on doit relancer, et mode de rien, je crois que c'est à Goutroux il y a une montée, à Monceau aussi, qui casse le rythme mais bon, voilà, on adapte sa vitesse. Le but ce n'est pas de faire un temps particulier, c'est la place qui compte, donc, pour une première, franchement, j'ai bien aimé!"
Après 2h34 de course, le moment de connaître le nom du vainqueur du 1er Marathon de Charleroi était arrivé et c'est ovationné par le public que Lahcen El Matougui a franchi la mythique ligne d'arrivée en devançant Loïc Bombaerts de plus d'une minute.
Et lui aussi était particulièrement touché d'inscrire son nom au palmarès d'une telle épreuve :
" C'est une fierté pour moi, pour mes amis, pour ma famille, pour ma petite famille, pour mes enfants. C'est la première édition du Marathon de Charleroi et je suis un Carolo et je suis fier de gagner !"
Tant au niveau du parcours, salué par tous, que de l'organisation, le Marathon de Charleroi a été une première réussie et cerise sur le gâteau, il a sacré deux beaux vainqueurs carolos côté masculin :
"Ben c'est ça qui est bien, c'est génial. Que demander de plus? 1er marathon à Charleroi, victoires carolos comme quoi notre région est bien représentée ", se réjouissait l'organisateur.
Tous les résultats du Marathon et du semi-marathon de Charleroi sont à retrouver sur Chronorace.