Près de 1200 cavaliers vont participer au Jumping de Thuillies. Etalé sur deux week-end, la compétition attire des cavaliers amateurs et plus expérimentés. L'occasion pour certains de découvrir un sport à part entière et une discipline en particulier que l'on peut exercer déjà tout jeune: le saut d'obstacle.
Clara a 15 ans et vient de Solre-Saint-Géry. Elle fait partie des 600 participants du premier week-end du Jumping de Thuillies avec ses deux chevaux: Maverick et Tango. "J'ai passé ma première épreuve avec Maverick. Il est plus âgé et plus habitué à ce genre de parcours et compétition. Ensuite, ce sera avec Tango qui est plus jeune. Il a 5 ans et c'est un petit bébé...", explique Clara. Un beau bébé tout de même avec qui elle va faire du jumping, c'est-à-dire du saut d'obstacles le long d'un parcours défini dans un périmètre fermé et au bout duquel des points de pénalités sont soustraits au binôme si des barres tombent des obstacles. C'est une discipline que l'on peut suivre lors des Jeux Olympiques mais la pression n'est pas du tout la même ici, à Thuillies. "L'important, c'est de m'amuser et de progresser avec mon cheval", sourit la jeune cavalière.
Les participants viennent de toute la Belgique et de France. La discipline est plus spectaculaire qu'on peut le penser parfois. "Les chevaux sont grands, les obstacles longs et larges et ça reste un beau moment d'efforts et de partage entre un cavalier et son cheval ", affirme l'organisatrice du Jumping, Estelle Gagliardini. Elle poursuit: "C'est dommage que ce ne soit pas aussi médiatisé que d'autres sports comme le football ou le basketball parce qu'on a de grands talents et de très bons chevaux. On a pourtant déjà remporté des médailles olympiques dans cette discipline et il n'y a pas de raison pour que ça ne se reproduise pas à l'avenir..."
Pour découvrir cette discipline et de peut-être futur(e)s champion(ne)s, rendez-vous gratuitement aux Ecuries Gagliardini à Thuin (Thuillies) ce week-end des 15 et 16 juillet et le suivant: les 21, 22 et 23 juillet.
J.M.