Le centre Adeps de Loverval accueille durant deux week-ends les championnats de Belgique de Tir à l'Arc. Le premier week-end de compétition démarrait ce samedi avec les jeunes espoirs.
Les meilleurs jeunes archers de Belgique étaient réunis ce samedi au centre Adeps de Loverval pour le championnat outdoor de Tir à l'Arc. Une soixantaine de participants étaient présents pour être sacré champion de Belgique dans leur catégorie.
"C'est une journée entière rien que pour les jeunes avec des qualifications le matin pour déterminer le classement. Les matchs ont, eux, lieu l'après-midi. Cela déterminera le ou la championne de Belgique." détaille Sophie van den Borne, attachée de communication à la ligue francophone belge Tir à l'Arc.
Le Tir à l'Arc n’est pas le sport le plus physique, mais il demande toute de même de la concentration et une bonne maitrise de ses émotions afin de faire le maximum de points. Cependant, les paramètres météorologiques jouent également un rôle prépondérant.
"Le vent est très important. Il faut faire attention également à la pluie, et même le soleil ! Avoir le soleil dans la figure, peut changer la vision par rapport à la cible. Il faut aussi faire attention à la puissance utilise dans l'arc. Avec une faible puissance, cela peut causer une catastrophe au moindre coup de vent." explique Lara Van Rattinghe, une archère.
Le peloton de participants étaient impressionnants, mais dès le week-end prochain, ce n’est pas moins de 250 archers qui se donneront rendez-vous à Loverval pour le championnat de Belgique senior.